briochetour9

 

Oh la la ! Je me traîne (enfin sur le blog en tout cas !) car en réalité j'ai l'impression que les journées filent sans pouvoir faire tout ce que je désire.

En tout cas je me devais de réaliser une recette du blog  "La cuisine au fil d'Ariane..." pour un nouveau tour en cuisine et c'est Diwall du blog "Carnet de 1001 recettes" qui venait faire un tour chez moi....

J'ai donc choisi une belle brioche pour les enfants. Cela faisait un petit moment que je ne leur en avais pas proposé et le goûter chez nous c'est sacré !

 

briochetour4

 

 

Ingrédients :

500 g de farine

160g de lait

50g de sucre

2 oeufs

100g de beurre

1 sachet de levure de boulanger (ou 20g de levure fraîche)

1 pincée de sel

 

Faire tiédir (pas chaud) le lait et émiétté la levure fraîche dedans et laisser poser 10 min. 

 

Pendant ce temps, peser la farine dans le bol du robot puis le sucre et le sel. Mélanger. Incorporer les oeufs puis le mélange lait et levure. Lancer le pétrissage et au bout de 4 min ajouter le beurre mou coupé en morceaux et laisser pétrir 8 minutes. 

 

Laisser la pâte doubler de volume de 45 min à 1 heure puis dégazer et façonner la pâte. Déposer sur une plaque et laisser gonfler pendant 30 minutes à 45 min.

 

Préchauffer le four à 200°C puis enfourner en ayant préalablement doré le tout avec un mélange jaune d'oeuf/lait et fait des incisions. Faire cuire 10 minutes à 200°C puis 15 minutes à 160°C. 

 

briochetour10