tarte au thon8

  

Cette recette c'est l'une de mes tantes qui avait donné la recette et depuis mon adolescence c'est celle que je fais régulièrement à la maison. Pour un repas du soir avec une bonne salade ou des tomates à la vinaigrette et voilà un excellent repas. Cette tarte se savoure tiède... 

tarte au thon13

Ingrédients pour une pâte brisée  (ou acheter la dans le commerce)

250 gr de farine

125 gr de beurre ramolli

1 pincée de sel

3/4 d'un verre d'eau

Dans la farine mélanger le sel puis déposer le beurre ramolli coupé en morceaux. Mélanger en travaillant légèrement du bout des doigts pour obtenir une sorte de grosse semoule. Ajouter l'eau. Tout d'abord la moitié de la quantité puis le reste très progressivement tout en travaillant la pâte mais pas trop. La ramasser en boule. La laisser reposer au frais une heure ou deux. 

 

tarte au thon1    tarte au thon2

 

tarte au thon4    tarte au thon5

 

Ingrédients pour l'appareil :

Deux boîtes de thon au naturel égouttée

Des tranches de fromage fondu à l'emmental pour croque

4 oeufs

1 pot moyen de crème fraîche soit 25 cl

sel et poivre

2 gousses d'ail 

Egoutter les boîtes de thon puis émietter le thon dans un saladier. Dans un autre saladier battre les oeufs en omelette, ajouter la crème fraîche. Eplucher l'ail et le couper en petits morceaux et l'ajouter à la préparation. Incorporer les miettes de thon. Saler et poivrer. Préchauffer le four à 180 °C.

Etaler la pâte brisée et la disposer dans un plat à tarte beurré et fariné. Disposer sur toute la surface des tranches de fromage et pour finir verser la préparation sur le dessus. 

Enfourner pour 35 à 40 minutes. Sortir la tarte et la laisser refroidir une dizaine de minutes. Servir avec une salade ou des tomates en vinaigrette.

 

tarte au thon16