kouglof

 

 

Avec cette recette vous devinerez aisément où j'ai passé mes vacances cet été !

De ce séjour, j'ai ramené dans mes bagages un très joli moule à Kouglof et je me suis empressée de le tester bien entendu.

J'avais déjà retenu la recette idéale, celle évidemment de Christophe Felder et je dois avouer que cela fut délicieux au moment du goûter.

J'en ai fait une avec des raisins et une sans pour les enfants car ils n'en sont pas très friands... Une merveille ! bien moelleuse, peu sucrée et pas très riche en beurre...

kouglof9

Ingrédients pour un kouglof de 24 cm de diamètre pour moi ou deux de 12 cm pour Christophe Felder :

levain de base :

10 g de levure fraîche de boulanger

35 g d'eau à température ambiante

50 g de farine de type 45

pâte à kouglof :

225 g de farine de type 45

un oeuf moyen soit 50 g (sorti du réfrigérateur 2 heures auparavant)

125 g de lait à température ambiante

65 g de beurre doux mou

40 g de sucre semoule

une cuillère à café rase de sel


garniture :

50 g de raisins secs  (facultatif : une cuillère à soupe de rhum brun)
un peu de beurre fondu, des amandes effilées ou entières, du sucre glace pour la finition ou le laisser nature ou également vous pouvez le badigeonner de beurre fondu et saupoudrer de sucre semoule aromatisé à la cannelle ou à la vanille.

kouglof14

Mettre les raisins à macérer avec le rhum brun si vous utilisez l'alcool.


Préparer le levain :
 verser la levure et l'eau dans le fond de la cuve de votre robot et ajouter les 50 g de farine. Mélanger à la spatule de manière à obtenir une petite boule de pâte bien ferme. Recouvrir ce levain avec les 225 g de farine et laisser pousser 30 min dans une pièce assez chaude ou dans votre four tiède.


Beurrer généreusement le moule à l'aide d'un pinceau et répartir au fond les amandes effilées (ou une amande entière). 


Préparer la pâte à kouglof :
 Lorsque le levain a bien poussé. La farine au dessus est "craquelée". Casser l'oeuf entier dessus puis verser le lait, le sucre, le sel et le beurre mou.

Pétrir la pâte avec le crochet du robot durant 10 min, en commençant à vitesse lente et en finissant durant 3 ou 4 min à vitesse plus rapide. La pâte doit se décoller des bords et ne plus coller aux doigts.

Lorsqu'elle est bien lisse et élastique, lui ajouter les raisins macérés et légèrement égouttés, mélanger encore quelques instants pour bien les incorporer à la pâte.

Laisser pousser la pâte durant 1h 30 (près d'un radiateur ou dans un four tiède). Elle va doubler de volume.

Ensuite verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la travailler du bout des doigts pour lui donner une forme de boule sans trop la travailler cependant.

Placer la boule de pâte dans le moule à kouglof, tasser un peu et laisser pousser encore pendant environ 2h minimum. La pâte doit idéalement bien dépasser la hauteur du moule pour former par la suite une belle base.

Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante et enfourner pour 30 min environ. Démouler à la sortie du four et laisser complètement refroidir.

kouglof16

kouglof23