gatoroulé3

 

Cet été je n'ai pas eu le temps de faire un vrai gâteau d'anniversaire à ma fille car nous étions sur le départ pour les vacances. Au retour elle m'a tout de même demandé de lui faire une pâtisserie.

Elle n'est pas très compliqué à contenter. Elle aime beaucoup les fruits rouges et les gâteaux simples comme le gâteau yaourt ou le gâteau roulé. Je lui ai quand même fait un petit décor personnalisé sur son gâteau roulé et j'ai fourré avec du mascarpone et des framboises. Elle a vraiment beaucoup aimé et je lui ai déjà refait rien que pour le plaisir de la voir se régaler....

gatoroulé9

 

 

Ingrédients :

4 oeufs

100 gr de sucre

100 gr de farine

Arôme de vanille

 

1 pot de mascarpone de 250 gr

des framboises surgelées ou fraîches

4 cuillères à soupe de sucre en poudre 

1 cuillère à soupe de crème fraîche liquide 

 

gatoroulé6  gatoroulé7

 

 

Séparer les jaunes d'oeuf et blancs d'oeuf. Verser le sucre sur les jaunes et battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'arôme de vanille puis la farine tamisée délicatement avec une spatule.

Battre les blancs en neige et les incorporer tout aussi délicatement au précédent mélange.

Prélever trois bonnes cuillèrées à soupe et incorporer du colorant (rouge pour moi) et introduire le tout dans une poche à douille munie d'une douille adapté pour faire de petits dessins (embout fin) ou dans une poche plastique de congélation et couper un tout petit trou pour faire vos dessins.

Après avoir fait vos dessins sur un tapis silicone ou une feuille sulfurisée. Mettre au four 160°C pendant 3 minutes puis retirer la plaque du four et délicatement verser le reste de la préparation sur les motifs.

Remettre au four pendant 10 à 15 min selon la puissance de votre four. A la sortie du four je pose une feuille sulfurisée sur le dessus avec une autre plaque puis je renverse le tout et je roule le gâteau avec la feuille sulfurisée et je le laisse refroidir.

 

gatoroulé2

 

 

Pendant ce temps verser un pot de mascarpone dans un saladier et y ajouter 4 cuillères à soupe de sucre et mélanger le tout. Ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche liquide. Dérouler le gâteau et étaler la crème sur le gâteau puis parsemer la crème de framboises et rouler de nouveau le gâteau.

 

gatoroulé4