IMG_3562 (1)

 

Heu... c'est encore moi ! Une seconde recette en moins d'une heure après un an et demi de silence ! Ne croyez pas que je vais en faire une habitude ou peut être cela va me relancer sur le blog. En tout cas en regardant la recette que je viens de publier des cookies, j'ai jeté un coup d'oeil sur les autres rubriques et je me suis aperçue que je n'ai pas mis l'excellente recette de la terrine de saumon que j'ai prise sur le blog de "la cuisine de Bernard". Vous pouvez vous y rendre pour voir le pas à pas.

C'est recette vous pouvez en faire une entrée de fête comme un plat pour l'été. Pour une entrée je l'accompagne d'asperges comme sur la photo et de pain de mie grillé. Pour un plat vous pouvez l'accompagner d'une salade composée ou tout ce que vous désirez. Idéalement à faire la veille bien entendu pour que la terrine soit bien solide.

 

IMG_3567

 

La gelée spéciale:
-1 sachet de gelée au madère préparée avec 200ml d'eau (au lieu des 500ml comme indiqué sur le paquet très important !)
Farce au saumon:
-600g de saumon frais (pour en avoir 500 cuit sans arrête ni peau)
-150g de gelée
-80g de mayonnaise
 
Farce au œufs:
-3 œufs durs
-60g de mayonnaise
-35g de gelée
-des herbes si vous voulez: persil, ciboulette, aneth...
 
-8 à 10 tranches de saumon fumé
 

 Placez le saumon cru dans une grande casserole d'eau froide avec quelques feuilles de laurier. Portez le tout à ébullition puis coupez le feu. Laissez le saumon dans cette eau très chaude pendant 15 minutes. Égouttez-le puis laissez-le refroidir à température ambiante. Le saumon peut être cuit la veille ou au moins une heure ou deux avant de faire la suite car il doit refroidir. Il doit y avoir 500g de saumon cuit sans les arrêtes ni peau. 

Cuire également les oeufs pour les laisser également refroidir.

Dépiautez le saumon au maximum pour enlever TOUTES les arrêtes !

Préparez la gelée en versant donc un sachet dans seulement 200ml d'eau. (Ne pas suivre les conseils du paquet qui dit de mettre 500ml, car on veut une concentration plus importante).

Mélangez bien, portez à ébullition et arrêtez le feu. Laissez de côté à température ambiante.

Préparez une mayonnaise "maison" traditionnelle. Pour ceux qui ne savent pas la faire une très bonne mayo du commerce c'est très bien également. 

Placez la chair du saumon dans un mixeur avec la mayonnaise (80g) et les 150g de gelée concentrée. Gardez le reste du concentré pour les oeufs. Mixez pour avoir une farce. Épluchez les œufs durs puis coupez-les en morceaux grossiers.

Placez-les dans un bol avec la mayo (60g) et la gelée (35g). Mélangez à la cuillère. Vous pouvez très bien y ajouter des herbes (persil, ciboulette, aneth).  

Beurrez légèrement l'intérieur d'un moule à cake de 20cm de long. Vous pouvez beurrer avec du beurre fondu au pinceau. Cela va aider (grandement !!) au démoulage de la terrine car le saumon "glissera" sur le beurre.
Mettez le moule légèrement beurré au congélateur 10 minutes pour "fixer" le beurre. Sortez la terrine et placez les tranches de saumon fumé . 
Personnellement j'utilise un moule à cake en silicone pas besoin de beurrer et cela est parfait vous pouvez donc sautez la phase précédente et le démoulage se fait très facilement. 
Versez la moitié de la farce au saumon en égalisant bien la surface.

Versez ensuite la totalité de la farce aux œufs. 

Terminez avec le reste de farce au saumon. Rabattez les tranches de saumon fumé sur la farce et mettez la terrine au frais pour au moins 4 heures. 

Pour démouler: retournez la terrine sur un plat puis passez un sèche cheveux sur la surface du moule. La chaleur va fondre le beurre et le saumon va glisser ! sauf si vous utilisez un moule en silicone. La terrine glisse toute seule.

 IMG_3568 (1)