750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
26 mars 2014

Tarte mousse au chocolat de Christophe Felder

tartechoco3

 

Depuis le temps que je voulais faire cette fameuse tarte mais j'attendais l'occasion de la faire ou plus exactement la personne avec qui la partager parce que j'avoue qu'à la maison les enfants ne sont pas très amateurs de tarte au chocolat.

Donc lorsque l'une des mes sœurs est venue passer l'après midi et papoter devant un café et la sachant gourmande de chocolat je l'ai enfin réalisée.

Elle est vraiment excellente. La pâte sucrée au chocolat se travaille très bien et la couche de mousse cuite est vraiment parfaite. Je l’ai réalisé avec un cercle réglable et non un moule à tarte car je n’en avais pas de cette taille donc la bordure de la pâte n’était pas très régulière…

 

tartechoco5

 

 

 

Ingrédients : 

Pour la pâte sucrée au chocolat :

95g de sucre glace

30g de poudre d’amandes

150g de beurre mou

1 pincée de sel

1 sachet de sucre vanillé

225g de farine

1 œuf

15g de cacao non sucré en poudre 

Pour la mousse :

2 jaunes d’œufs

2 œufs entiers

290g de bon chocolat à 65% 

200g de beurre

60g de sucre

 

tartechoco

 

Préparer d'abord la pâte sucrée.

Travailler le beurre mou avec la spatule à la main ou avec la feuille au robot pour bien l’assouplir puis ajouter le sucre, le sucre vanillé, le sel et la poudre d'amandes. Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporer. Puis ajouter la farine et le cacao tamisé ensemble et travailler juste assez longtemps pour former une boule de pâte.

Emballer dans du film et réserver au frais au moins 2 heures. Au bout de ce temps sortir du réfrigérateur et l’étaler pour sur 3/4mm et en garnir le moule de 20 cm de diamètre.

Piquer la pâte avec une fourchette et couvrir d’un papier cuisson avant de garnir de haricots secs par exemple pour la cuire à blanc. 

Enfourner à 170° pour une dizaine de minutes. Puis retirer les haricots et le papier et cuire encore 5 à 10 minutes.

Sortir du four et augmenter la température à 190°C.

Battre au fouet les œufs, les jaunes et le sucre pendant plusieurs minutes au moins 5 mn pour que le mélange soit très mousseux et triple de volume.

Pendant ce temps faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde ou au bain marie. 

Mélanger bien pour obtenir un appareil bien lisse et homogène et laisser tiédir. Mélanger à la spatule délicatement les deux mélanges. Verser celui-ci sur le fond de tarte. Il faut que la tarte soit légèrement bombée. Mettre au four chaud pour 5 minutes. 

tartechoco8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
huum tout en chocolat!!^^
N
jolie recette et blog très gourmand...<br /> <br /> Si ça te tente, un concours dessert sur mon blog:http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2014/03/21/29412605.html<br /> <br /> Belle journée
J
Ca me tente bien dis donc!!!
T
Trop trop trop bon!!!
V
C'est ultra gourmand je note
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 491
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité