painviennoiskayser6

 

 

Désolée pour cette disparition momentanée mais il m'était difficile de cuisiner car nous avons effectué des travaux dans la cuisine. Maintenant tout est rentré dans l'ordre et je reprend doucement mes marques.

Aujourd'hui il me fallait absolument publier puisque je me suis inscrite à un nouveau pour un tour en cuisine  et c'est chez "La cuisine de Mimi" que je devais choisir une recette et j'ai rapidement fait mon choix.

Je fais mon pain au levain depuis bientôt deux ans mais je n'avais jamais fait de viennoiseries avec. Je le regrette maintenant car cette recette je l'ai déjà realisé à plusieurs reprises tellement elle nous a plu et elle va devenir rapidement un classique chez nous. Elle provient du livre d'Eric Kayser "Le larousse du pain". 

J'irai ensuite chez "La cuisine d'Angelle" voir ce qu'elle a trouvé chez moi ....

 

painviennoiskayser1

 

 

Ingrédients pour 5 baguettes :
 
500g de farine
 
35g de sucre
 
10g de sel (personnellement j'en met moins 5/6 gr c'est suffisant je trouve)
 
25g de lait en poudre demi écrémé
 
225g d'eau à 20°C
 
75g de levain liquide
 
15g de levure fraîche du boulanger
 
75g de beurre ramolli
 
 
Dans la cuve de votre robot déposer la farine, le sucre, le lait en poudre, la levure fraîche puis l'eau tiéde, le levain. Lancer le pétrissage et après une minute verser le sel. 
Pétrisser pendant 5 minutes à vitesse lente puis 10 min à vitesse plus rapide. A 4 min de la fin de pétrissage ajouter les morceaux de beurre.
Laisser pousser pendant une heure à température ambiante. La pâte va prendre du volume. Lorsque le temps de pousse est terminé, former une boule et la laisser se détendre 15 min puis diviser la pâte en 5 pâtons de 190 gr environ.
Former des baguettes de 15 cm environ. 
Les badigeonner avec un jaune d'oeuf puis les entreposer pour 10 min au réfrigérateur. Les sortir et de nouveau les badigeonner de jaune d'oeuf et faire des entailles.
Laisser pousser de nouveau 1h30. Préchauffer le four à 160°C. Enfourner les baguettes dans le four en versant un peu d'eau dans la plaque au bas de votre four et laisser cuire 15 min. Personnellement je laisse cuire 20 min car 15 cela fut un peu juste la première fois.

 

painviennoiskayser2