butchy1

 

Hier, j'ai terminé (enfin je l'espère !) mes confitures et gelées, bien que connaissant mon mari je n'en suis pas si sûre que cela ! Je profite donc de cet "accalmie" pour publier quelques recettes. 

Je commence par la Butchy que j'avais déjà réalisé ici mais à la différence de celle d'aujourd'hui elle contenait du beurre. Je dirais qu'entre les deux je n'ai pas pu me décider sur celle que nous préférions. Cette brioche fait actuellement le tour des blogs. Assia m'a donné envie d'en faire et c'est Samar qui a fini par me convaincre... et c'est sans regret que j'ai succombé...

 

butchy6

Ingrédients :

500g de farine type 45 

20g de levure de boulanger fraiche 

20cl de crème fraiche épaisse entière

60g de sucre

2 oeufs + compléter avec le lait entier pour faire 200ml

1 càc de sel

 

Sucre glace pour saupoudrer la brioche

 

butchy12

 

Emietter la levure dans le lait tiède et laisser reposer 15 min.

Mettre dans votre machine à pain ou la cuve de votre robot mettre les oeufs, le mélange lait et levure, la crème, la farine, le sucre et le sel.

Lancer le programme pétrissage. Laisser finir la première levée dans la machine ou la cuve du robot dans un endroit tiède.

 

 

 

butchy13

 

Dégazer votre pâte puis la diviser normalement en 24, mais personnellement j'en ai fais 16. La pâte est assez collante alors fariner vos mains pour manipuler les boules de pâte.

 

Les disposer dans un cadre à pâtissier posé sur une feuille de papier cuisson (n'oubliez pas de beurrer les contours du cadre pour ne pas que la brioche colle) sans trop les serrer car elles vont gonfler.

Laisser de nouveau lever 45 min à 1h.

Mettre votre four à préchauffer sur 150°C puis enfourner pendant 30 min jusqu'à ce que votre brioche prenne une joli couleur miel clair. Surveiller la cuisson.

Attendre qu'elle refroidisse puis la soupoudrer de sucre glace.

 

butchy16