750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
2 octobre 2013

Pains au lait extra moelleux

painaulait

 

 

Ce n'est pas moi qui le dit mais Linda et franchement je pourrais le dire également car ils sont délicieusement moelleux ! J'ai doublé les proportions et j'en ai profité pour en mettre quelques uns au congélateur. Je les sortirais ce week-end et nous les tartinerons de confiture de mûres.

Eh oui ! Monsieur Brune est en plein dans sa phase cueillette intensive et je peux vous dire que j'ai bien du mal à l'arrêter alors depuis quelques jours je suis "dans la confiture" et c'est pourquoi je n'ai pas encore publié depuis le début de semaine.

J'avoue que je râle un peu car en rentrant du travail je n'ai pas trop le temps ni l'envie de me lancer dans la confection de confitures mais ce week-end je pense que je serais trop heureuse de me régaler au petit déjeuner !

 

painaulait1

 
Ingrédients pour 10 pains au lait :

300g de farine de gruau ou de la T45

110g de lait entier

100g d'oeufs (soit2oeufs)

30g de sucre semoule

6g de sel

15 de levure boulangère

-85g de beurre 82% mg

painaulait5

 

 

Dans le bol du pétrin mettre la farine tamisée en fontaine et au centre la levure émiettée puis ajouter le sel et le sucre sur l'extérieur de la fontaine afin d'éviter le contact avec le levure.
 
Incorporer les oeufs battus et le lait. J'ai pesé les deux oeufs et complété de lait pour faire 210 gr au total.
 
Travailler la pâte au crochet pendant 10min (5min à vitesse 1 et 5min à vitesse 2) pour la rendre élastique puis ajouter le beurre coupés en dès progressivement tout en pétrissant compter environ 5 bonnes minutes supplémentaires vous devez obtenir une pâte brillante et élastique. Je la trouvais un peu collante personnellement.
 
Couvrir la pâte d'un film étirable et laisser pousser dans un endroit chaud 27/28°c pendant 1h environ (dans un four un peu tiéde).
 
painaulait9
Dégazer la pâte  et replier-la sur elle même, former une boule filmer-la et réserver-la au frais pendant 1h30 à 2h ou toute une nuit. 
Sortir la pâte(elle doit être bien froide) et diviser la en 10 boules de même poids. La pâte est collante alors fariner bien vos mains.
 
Bouler les boules avec la paume de la main sur le plan de travail et puis aplatir en rectangle avec la paume de la main en ramenant les extrémités au centre et puis les rouler en boudin de 10 à 12 cm de long
Déposer les pain sur une plaque chemisée de papier de cuisson et puis dorer-les avec un jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait et laisser pousser environ 40 min puis dorer-les une deuxième fois et faire des inscisions avec une paire de ciseaux.

painaulait12 

Cuire au four chaud à 180°C pendant 15 à 20 min environ selon les fours en surveillant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonne soirée miss!
D
Extras, je t'en commande une demi douzaine pour demain matin!!!<br /> <br /> bises, Dine avec Sandrine
C
bien appétissants ces petits pains , merci du partage
J
Tu es en mode boulange dis donc! Ils sont vraiment gourmands et moelleux tes pains! J'adore! Bises
A
ils sont trèèèèèès réussis
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 466
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité