750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
2 avril 2013

La mousse au chocolat

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, La mousse au chocolat

Je ne fais que rarement des mousses au chocolat mais lorsque Julia T à publié sa mousse au chocolat je me suis empressée de la faire car les photos m'ont fait craquer...

Elles sont excellentes, oui vraiment, on a adoré !

J'en ai fait 10 avec les proportions. Je vous conseille d'en faire de petites verrines car la mousse est copieuse mais pas trop sucrée. Si vous la préférez plus sucrée augmentez la quantité de sucre. 

Je les ai servie avec des gavottes et j'ai adoré le côté doux de la mousse et le craquant des biscuits...

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, La mousse au chocolat

Ingrédients :

500ml de crème iquide 35 % matière grasse (crème fleurette)
4 jaunes d’œufs
3 cuillères à soupe de sucre (plus si vous préférez)
1 pincée de sel
1 cuillère à café de vanille
200gr de chocolat mi-amer haché (noir Lindt à cuisiner)
Poudre de cacao non sucrée (pas  mis)

Chauffer dans une petite casserole à fond épais 180ml de crème jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude.
Mélanger dans un saladier, à l’aide d’un fouet, les jaunes d’œufs, le sucre et le sel.
Ajouter la crème chaude en filet tout en continuant de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, La mousse au chocolat

Verser le mélange de crème dans la casserole et cuire à feu moyen-doux, en remuant sans arrêt, jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 71°C et si vous n’avez pas de thermomètre, jusqu’à épaississement de la crème comme une crème anglaise classique en faisant attention de ne pas faire bouillir.

Filtrer la crème anglaise dans une passoire fine placée sur un bol.
Incorporer la vanille. Réserver.
Faire fondre le chocolat dans un bain-marie en remuant.
Incorporer à l’aide d’un fouet la crème anglaise réservée jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Laisser refroidir.
Fouetter le reste de la crème à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.
Incorporer à l’aide d’un fouet le quart de la chantilly à la préparation de chocolat refroidie.

Incorporer le reste de la crème fouettée en soulevant délicatement la masse.
Répartir la mousse à l’aide d’une cuillère dans 8 à 10 verrines ou ramequins.
Couvrir et réfrigérer pendant au moins 6 heures.
Laisser reposer à température ambiante pendant 20 minutes avant de servir avec des gavottes pour moi.
Saupoudrer chaque portion de cacao, si vous le désirez.

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, La mousse au chocolat

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 491
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité