750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
14 décembre 2012

Quatre quarts : une très belle découverte

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Quatre quarts : une très belle découverte

 Le quatre quarts, un gâteau tout ce qu'il y a de plus classique. Mais cette recette prise sur le blog "c'est ma fournée" et que j'ai découvert très récemment m'a convaincu qu'il y a quatre quarts et quatre quarts.

Celui-ci je l'ai trouvé parfait. Une croûte très fine, une texture hyper moelleuse. Un petit rêve de gourmandise. La famille Brune ne s'y ai pas trompée, on a dévoré et je garde cette recette très précieusement...  

 

Ingrédients pour un moule à cake :

Le principe du quatre-quarts :

on pèse les oeufs et on ajoute la même quantité de sucre, de beurre et de farine. 

3 oeufs (150g pour moi)

150g de sucre

150g de farine

150g de beurre salé fondu

2g de levure chimique (pesée avec une cuillère mesure si possible)

2 bouchons de rhum blanc (je n'ai pas mis les enfants n'aiment pas trop)

Extrait de vanille

Sucre glace pour le moule (si il n'est pas en silicone)

 Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Quatre quarts : une très belle découverte

Préchauffez le four à 170° chaleur tournante.

Dans la cuve de votre robot (merci mon petit kitchenaid), fouettez pendant 10mn (oui oui c'est long mais vous verrez cela en vaut la chandelle comme on dit !) les oeufs entiers avec le sucre et la vanille. Le mélange va devenir très mousseux et bien blanc. 

Faîtes fondre le beurre, et ajoutez-le chaud très progressivement au mélange, tout en continuant de fouetter à pleine vitesse.

Ici Je copie l'aminaute qui écrit "J'ai entendu Michalak dire que le beurre devait être chaud lorsqu'on l'incorporait dans un appareil à cake, si l'on voulait que le cake monte bien, car ce serait la chaleur du beurre qui ferait éclater les molécules de gluten contenues dans la farine, ce qui favoriserait le développement de la pâte".

Ajoutez ensuite le rhum de la même façon. 

Mélangez la levure à la farine, et ajoutez la très progressivement comme vous l'avez fait pour le beurre et le rhum tout en fouettant toujours à pleine vitesse, mais en cessant de fouetter dès que l'appareil devient homogène.

Si votre moule n'est pas en silicone beurrez le, saupoudrez ensuite ses parois de sucre glace, et versez-y l'appareil à cake.

Enfournez pour environ 30mn, en surveillant la fin de cuisson. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche si le gâteau est cuit. 

 Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Quatre quarts : une très belle découverte

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 507
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité