750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
10 janvier 2013

Mon beau sapin, roi des forêts... version biscuits

 Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Mon beau sapin, Roi des forêts... version biscuits

Après les sapins verts en meringue voici mes sapins en biscuits...

Toutes ces petites gourmandises ont parsemé ma table et cela a vraiment plu aux gourmands... J'ai fait 4 petits formats pour mettre à côté de chaque assiette et un plus gros pour le centre de la table. 

J'ai pris la recette ici ainsi que les gabarits car je n'avais pas d'emportes pièces. Je fais un copié collé de la recette...

Ingrédients :
200 g de beurre mou 
100 g de sucre 
1 oeuf 
1 pincée de sel 
1/2 gousse de vanille (ou 1/2 cuillère à café de vanille en poudre) 
300 g de farine 

Pour le glaçage royal : 
1 blanc d'oeuf 
150 g de sucre glace 

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Mon beau sapin, Roi des forêts... version biscuits

Dans un saladier mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter la pincée de sel et l'oeuf, puis la farine et la vanille. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène, s'arrêter dès que c'est le cas, il ne faut pas trop travailler la pâte. C'est une pâte qui est assez souple, qui donnera un sablé fondant.

Former une boule, l'emballer dans du papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 h minimum. 

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sur 5mm d'épaisseur. Découper les étoiles, il faut en découper 2 de chaque taille et 3 pour la plus petite étoile. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pour 15 min environ en surveillant la cuisson. 

Laisser refroidir les sablés sur une grille. 

Une fois les sablés refroidis, préparer le glaçage royal : mélanger le blanc d'oeuf et le sucre glace au fouet (avec un batteur électrique c'est plus pratique), jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant.
Mettre le glaçage dans une poche à douille (ou dans un sac congélation dont on coupe un coin).

Dessiner des arabesques sur la plus grande étoile, puis coller la 2ème étoile de la même taille dessus en la tournant légèrement. 

Ajouter le glaçage, puis coller l'étoile de la taille un peu plus petite toujours on décalant légèrement l'étoile, puis mettre du glaçage, mettre la 2ème étoile de la même taille, puis le glaçage... et ainsi de suite jusqu'en haut. En même temps qu'on met le glaçage, on peut mettre des petites perles, des paillettes... 

On arrive ensuite à la fin, on met les 2 plus petites étoiles et il doit rester normalement une 3ème petite étoile, qu'on va coller à la verticale. Il faut bien la coller et la maintenir quelques instants pour éviter qu'elle ne tombe avant que le glaçage n'ai séché ! (étape que je n'ai pas fait; j'ai tout collé les uns sur les autres).

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Mon beau sapin, Roi des forêts... version biscuits

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 493
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité