750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
21 novembre 2012

Gâteau aux pommes et sa croûte croustillante

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Gâteau aux pommes et sa croûte croustillante

Lorsque j'ai vu ce gâteau sur le blog de Patchouka j'ai tout de suite eu un coup de coeur... bon je dois avouer que j'en ai tous les jours !

Il me fallait le faire et j'ai bien fait car il est très bon. la croûte est excellente. Un gâteau que j'ai préféré tiède. 

Je voulais en amener aux collègues mais y'en avait déjà plus !... J'ai fait un copié collé de sa recette car je l'ai suivie à la lettre...

 Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Gâteau aux pommes et sa croûte croustillante

Ingrédients pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre :

Pour la pâte :

3 pommes Boskoop ou reine des reinettes ou Canada (canada pour moi)

250g de farine

1 cc de levure chimique

2 oeufs

70g de sucre

2 sachet de sucre vanillé

9 cl de lait (90g)

3 CS d'huile

1 pincée de sel

Pour la croûte croustillante :

50g de beurre

50g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

 Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Gâteau aux pommes et sa croûte croustillante

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6).

 

Eplucher les pommes et les couper en dés.

Battre les oeufs avec le sucre, ajouter ensuite la farine tamisée ainsi que la levure chimique alternativement avec le lait et l'huile. Ajouter une pincée de sel.

 

Verser la moitié de cette pâte dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre (beurré si nécessaire).

Répartir la moitié des dés de pommes puis verser le restant de pâte et recouvrir avec les pommes restantes.

Appuyer légèrement du bout des doigts pour les enfoncer un peu.

Enfourner pour 30 minutes à 180°C.

Préparer le croustillant.

Faire fondre le beurre au micro-ondes et y ajouter le sucre et le sucre vanillé.

Verser ce mélange sur le gâteau et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.

Servir tiède ou froid.

 Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Gâteau aux pommes et sa croûte croustillante

Source : http://chezpatchouka.over-blog.net/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Délicieux une recette que je garde précieusement et je pense qu'elle doit également s'accommoder avec d'autre fruits <br /> <br /> Merci vraiment<br /> <br /> Cerise
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 507
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité