750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
14 juin 2013

Escargots à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

escargots1

 

Ces escargots furent excellents ! Deux petites remarques tout de même car ils ne sont pas aussi jolis que ceux sur le blog où je les ai trouvé. Normal car je me suis trompée j'ai mis dans la pâte deux oeufs donc elle était moins ferme que j'aurai voulu et trop pressée, j'ai zappé le passage au frigo ce qui fut une erreur car j'ai eu des difficultés à couper. Donc si vous faites la recette sans être tête en l'air et si vous n'êtes pas impatiente cela ira très bien. Mais on s'est tout de même bien régalé et c'est là l'essentiel...

 

Ingrédients :

Pour la pâte

500 gr de farine

100 gr de sucre glace

100 gr de beurre fondu

10 gr de sel

10 gr de levure chimique

2 cuillères a café de levure boulangère instantanée

1 cuillère a café de vanille

1 œuf

+ ou- 200 ml de lait

 

Pour la crème :

500 ml de lait

2 œufs

100 gr de sucre

Une cuillère a café de vanille

80 gr de maïzena

50 gr de beurre

 

Autres ingrédients :

100 gr de pépites de chocolat

1 cuillère à soupe de sucre glace

2 jaunes d'œuf

2 cuillères à soupe de lait

 

escargots2

Pour la crème :

Chauffer le lait dans une casserole et pendant ce temps battre les œufs avec le sucre puis ajouter la maïzena et la vanille. Lorsque le lait est chaud verser petit à petit sur la préparation tout en continuant à mélanger. Reverser le tout dans la casserole et mettre sur feu doux en remuant sans cesse jusqu’à épaississement. Oter du feu et ajouter le beurre, mélanger bien jusqu’à ce qu’il soit fondu puis poser au contact du film pour éviter une peau sur la crème. Laisser refroidir.

 

Pour la pâte :

Tiédir le lait et faire fondre le beurre. Ajouter la levure dans le mélange tiède et laisser poser 10 minutes. Mélanger ensemble les ingrédients secs c'est-à-dire la farine, le sucre, le sel et la vanille. Ajouter le mélange avec la levure et l’œuf.

Mettre dans la machine et pétrir. Laisser lever une première fois.

Abaissez la pâte à une épaisseur de 1/2 cm et faites un rectangle.

Etaler la crème froide et éparpiller des pépites de chocolat à la surface.

Commencez à rouler la pâte du côté le plus long pour obtenir un boudin.

Il est préférable de mettre le boudin dans le frigo une demi heure pour qu'il soit facile a découper.

 

Découper ensuite des rondelles de 2 cm et les transférer sur un plateau allant au four recouvert d’une feuille sulfurisée ou sur un tapis de cuisson.

Laisser doubler de volume une autre fois.

Badigeonner la surface avec les jaunes d'œuf mélangés avec les 2 cuillères à soupe de lait.

Faites cuire au four préchauffé : 200 degrés pendant 25 a 30 minutes

Retirer du four, laisser refroidir, ensuite saupoudrez de sucre glace.

 

escargots3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les escargots ou les pains aux raisins, j'adore. Bises.
V
ils sont superbement gourmands
N
non mais dis donc, c est super cette recette une tuerie miammmm
F
hummmmmmmmmmmmmmmmmm cela a l'air tellement bon !!!!!!!!!!!!!!!! Je vois que déménager est dans l'air du temps. Moi aussi j'ai déménagé sur canalblog. Bises et bonne soirée
S
Bah moi je les trouve super beaux.... Bisous
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 493
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité