750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
5 février 2013

Bûche mascarpone et fruits rouges

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Bûche mascarpone et fruits rouges

Pour cette bûche j'ai pris le gâteau roulé chez mon aminaute Samar car lorsque j'ai vu ses photos je me suis dis qu'il était parfait !  Je dois avouer que le mien n'était pas aussi beau que le sien mais avec la crème qui le recouvrait les petites imperfections ne se voyaient pas.

Puis j'ai pris la crème au mascarpone ici et franchement on a adoré cette bûche...

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Bûche mascarpone et fruits rouges

Ingrédients pour le gâteau :

- 4 oeufs

- 120 g de sucre

- 90 g de farine

- 30 g de maïzena

- 3 cuillères à soupe d'eau tiède

Ingrédients pour la crème mascarpone :

- 400 g de mascarpone

- 4 jaunes d'oeufs

- 180 g de sucre en poudre

- 25 cl de crème fraîche liquide

- 3 feuilles de gélatine

des framboises surgelées et décongélées et du pralin 

Pour le gâteau : 

Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Fouetter les jaunes avec le sucre et les 3 cuillèrées d'eau tiède jusqu'à blanchiment.

Tamiser la farine et la maïzena au dessus du mélange et mélanger délicatement juste assez pour que les poudres soient incorporées.
Monter en neige ferme les blancs d'oeufs avec une pincée de sel.

Incorporer rapidement une partie des blancs d'oeufs dans le mélange jaune d'oeuf pour détendre l'appareil. Ajouter le reste en délicatement avec une spatule.

Verser sans attendre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. étaler bien à l'aide d'une spatule.

Enfourner durant 8 à 10 min dans un four à 180°C, astuce de Samar : pour savoir si votre génoise est cuite presser légèrement sur la surface de la génoise avec le doigt, si l'empreinte disparaît la génoise est cuite.

Humidifier un torchon et à la fin de la cuisson retourner la génoise sur le torchon, détacher le papier sulfurisé l'imbiber à l'aide d'un pinceau de cuisine et le rouler aussitôt avec le torchon sans trop serrer.

Laisser refroidir dans le torchon, puis dérouler et garnir. 

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Bûche mascarpone et fruits rouges

Pour la crème :

Fouettez 5 bonnes minutes les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.

Pendant ce temps faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffer un peu de crème liquide (5 cl environ) au micro-ondes. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées et remuez jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée à la crème. Ajoutezcette crème au mélange au mascarpone précédent et remuez.

Montez le reste de la crème liquide en chantilly (environ 20 cl) et incorporez-la délicatement à la crème au mascarpone.

Lorsque les framboises ont décongelées je récupère un peu de jus qui en est sorti et j'y ajoute un peu de sucre. Je m'en sers pour imbiber le gâteau.

Donc j'ai déroulé le gâteau, j'ai imbibé le gâteau et étaler une partie de la crème dans le gâteau, y déposer les framboises et rouler la bûche. Etaler avec une spatule le reste de la crème sur le dessus de la bûche. Parsemer de pralin. J'ai décoré avec du chocolat blanc que j'ai un peu coloré avec du colorant.

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Bûche mascarpone et fruits rouges

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 496
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité