750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
29 janvier 2013

Bûche mousse de chocolat blanc, caramel et pâte d'amande

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Bûche

Une aminaute me disait sur ma "bûche régressive" que je devrais présenter plus de gâteaux de ce genre. En fait, j'ai un tas de photos de gâteaux qui attendent que je rédige les articles. Bon je dois avouer que je ne suis pas totalement satisfaite des photos prises pendant les fêtes pas toujours facile avec l'éclairage, un p'tit appareil et le service qui ne doit pas traîner.

Rien que pour les fêtes j'ai fait quatre bûches. Donc je vous présente ma seconde réalisation...

Elle a été très appréciée mais je pense que la prochaine fois je ne mettrais pas la pâte d'amande pour "l'habiller" totalement car cela est un peu "trop". 

Sinon le gâteau avec la mousse au chocolat blanc et le caramel fut excellente.

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Bûche mousse de chocolat blanc, caramel et pâte d'amande

Ingrédients :

Mousse au chocolat blanc à faire la veille :

180 g de chocolat blanc

110 g + 270 g de crème liquide entière

du coulis de caramel au beurre salé 

Ingrédients pour le biscuit:

4 oeufs, 2 entiers + 2 séparés

80g + 30g de sucre semoule

50 g de farine

 

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Bûche

 La veille préparation de la mousse au chocolat :

Faites fondre le chocolat haché au bain-marie et portez à ébullition les 110 g de crème liquide.

Versez la crème chaude en 3 fois sur le chocolat fondu tout en mélangeant.

Quand la préparation est homogène, ajoutez les 270 g de crème restante froide.

Placez au réfrigérateur toute la nuit.

Le lendemain, fouettez la ganache au chocolat blanc au batteur électrique comme pour une chantilly.

Conservez au réfrigérateur en attendant de l'utiliser pour la bûche.

Préparation du biscuit : 

Préchauffez le four à 210 °C.

Montez les blancs d'oeuf en neige avec 30 g de sucre en poudre.

Pendant ce temps fouettez les 2 jaunes avec 2 oeufs entiers et 80g de sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez délicatement les blancs montés au mélange puis ajoutez la farine en pluie, mélangez délicatement à la spatule.

Étalez la pâte sur une plaque tapissée de papier cuisson et enfournez pour 5 à 7 minutes.

J'ai placé une feuille de papier sulfurisé sur le biscuit puis poser une plaque dessus j'ai renversé le tout et ôter la feuille qui a servi lors de la cuisson j'ai ensuite rouler le biscuit avec la feuille de papier et laisser refroidir.

Dérouler le biscuit et imbibez le biscuit de coulis de caramel (trouvé en supermarché mais vous pouvez faire le caramel au beurre salé vous même).

Étalez les 2/3 de la ganache au chocolat blanc, puis rouler le biscuit.

Recouvrez toute la bûche de ganache au chocolat blanc avant de couvrir de pâte d'amande. Pour la pâte d'amande saupoudrer le plan de travail avec du sucre glace pour étaler votre pâte d'amande. j'ai fait des figures avec un emporte pièce dans une couleur différente.

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Bûche mousse de chocolat blanc, caramel et pâte d'amande

Source : http://annebetty.canalblog.com/archives/2012/12/05/25751832.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 496
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité