tartemyrtille13

 

Cela faisait un moment que j'avais envie sur une tarte aux fruits et en voyant cette recette j'ai eu envie de la faire très vite.. J'ai déjà réalisé une tarte aux myrtilles mais je trouvais excellent l'idée du crumble...

Elle fut délicieuse avec une chantilly...

 

tartemyrtille6

 

Pour 6 à 8 personnes

Pour la pâte sablée de Christophe Felder ici

 

Pour la garniture aux myrtilles

600g de myrtilles fraîches (ou surgelées)

100g de sucre

2 cuil. à soupe de Maïzena

 

Pour la pâte à crumble

80g de farine

80g de cassonade

80g de poudre d'amandes

80g de beurre en parcelles

tartemyrtille9

Préparer la pâte sablée :

Recette ici

Préparer la garniture aux myrtilles :

Rincer les myrtilles sous l'eau et les sécher avec du papier absorbant pour des myrtilles fraîches sinon si les fruits sont surgelés les sortir et les mettre dans un saladier pour qu'ils dégèlent puis les placer dans un saladier avec le sucre et la Maïzena et remuer délicatement.

Préparer la pâte à crumble :

Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs. Incorporer le beurre et mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse, pas trop fine un peu grossier.

Préchauffer le four th.175°C. Beurrer généreusement un moule à tarte.

Etaler la pâte sablée au rouleau, sur le plan de travail fariné. Déposer la pâte dans le moule à tarte, retirer le surplus de pâte et piquer le fond avec une fourchette. Ajouter les myrtilles et parsemer de pâte à crumble.

Enfourner pour 40 minutes et baisser la température du four th.150°C et prolonger la cuisson 10 minutes. Laisser entièrement refroidir, placer au frais et déguster avec une boule de glace vanille ou de la crème anglaise ou de la chantilly.

tartemyrtille20