friand19

 

Lorsque j'ai vu la recette sur le blog "La cuisine de Malou" j'ai eu très envie de les faire mais je n'avais pas de moules adéquats.

Alors j’ai fait de la récupération avec des rouleaux d’essuie tout coupés en deux que j’ai chemisé d’alu et bien beurré cela fut vraiment parfait. Une excellente recette pour un soir avec une bonne salade. A la recette initiale j’ai ajouté du jambon et des champignons… 

 

friand24

Ingrédients :

de la pâte feuilletée + un jaune d'oeuf

Sauce béchamel :

40g de beurre 

40 gr de farine

du lait (pas de proportion mais la béchamel doit être plus épaisse pour qu'elle tienne dans les feuilletés)

sel

poivre

muscade 

40g de gruyère + un peu pour les deux côtés des feuilletés

Champignons et jambon

 

 

 

 

friand

friand7

 friand14

Pour les feuilletés :

J'ai donc coupé en deux des cylindres en carton d'essui tout. Les chemiser d'aluminium et bien les beurrer. Prendre un des rouleau en aluminium et enrouler une bande de pâte feuilletée autour de celui-ci, en faisant chevaucher les couches et en prenant soin que la pâte ne soit pas trop près des bords pour le démoulage cela est plus facile. Les dorer avec un jaune d'oeuf. Déposer les roulés de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 20 à 30 minutes. Les feuilletés doivent être bien dorés et assez fermes pour les fourrer. Laisser refroidir avant de fourrer.

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Une fois le beurre fondu, ajouter la farine et remuer. Cette étape consiste à faire le roux. Bien mélanger et laisser revenir pendant 1 minute. Puis ajouter peu à peu du lait en mélangeant au fouet et attendre à chaque fois que le lait soit bien incorporer au mélange beurre/farine. Cela va peu à peu se lier au lait. Continuer jusqu'à ce que vous obteniez la texture désirée. Pour remplir les feuilletés veillez à ce que la béchamel ne soit pas trop liquide. Laisser tiédir. Ajouter le gruyère, du jambon des morceaux de champignons. Si ces derniers sont frais les faire revenir au préalable dans un peu de beurre.

Remplir les feuilletés mettre un peu de gruyère de chaque extrémité du feuilleté. Les mettre dans un plat et enfourner pour 20 min dans un four préchauffé à 180°C.

 

friand22