cassoulet10

 

 

 

Depuis très longtemps mon mari me réclamait un cassoulet, un vrai de vrai !  Je n'en suis pas très friante mais bon je me suis dis qu'un cassoulet fait maison devrait être différent de celui que je mange au travail.

Et effectivement j'en suis restée véritablement scotchée, terme très réaliste pour vous dire que pour moi le cassoulet c'est une vraie et belle découverte. Je comprend maintenant mon peu de plaisir devant un cassoulet en boîte, rien à voir du tout !

Je ne vais pas vous dire que c'est la véritable recette de cassoulet car malgré mes recherches j'ai l'impression de ne pas en avoir trouvé. Alors j'ai consulté pas mal de recettes, les conseils des uns et autres et avec tout ça j'ai réalisé MA recette. C'est un peu long mais cela vaut la peine. Petit conseil : préparer le cassoulet la veille de la dégustation car bien meilleur.

J'adore entendre mon mari dire et redire comme il s'est régalé, en faire part aux amis et collègues ! Ouille mes chevilles sont toutes gonflées là ! J'en reste là alors...

cassoulet6

 

Ingrédients

900 gr de haricots secs tarbais (J'ai suivi les conseils de Chefs pour ça)

2 carottes 

1 bouquet garni

1 oignon piqué de 3 clous de girofle

une couenne de porc

 

1 petite boite de tomates pelées et concassées

200 gr d'oignons, 200 gr de carottes

5 gousses d'ail

2 cuillères à soupe de concentré de tomates

500 gr de saucisses de toulouse fraîche

une boîte de 4 à 6 cuisses de canard confit

1 gros morceau de lard fumé 

poivre (et si vous voulez un peu de sel que je n'ai pas mis perso)

Un grand morceau de couenne ou plusieurs pour tapisser le fond de votre cocotte

cassoulet4

 

La veille mettre les haricots secs dans un grand volume d'eau froide et 24 heures après les renverser dans une passoire et les rincer. Dans une grande casserole d'eau les faire blanchir 2 min (c'est à dire monter l'ébullition 2 min puis les rafraîchir à l'eau froide).

Eplucher l'oignon et le piquer des clous de girofles. Eplucher les carottes. Faire bouillir 30 minutes les haricots dans un grand volume d'eau avec l'oignon, les carottes, la couenne et le bouquet garni  et un peu de poivre. Ecumer au fur et à mesure. Après la cuisson de 30 minutes les renverser dans la passoire et réserver.

Pendant la cuisson des haricots, retirer les cuisses de canard de la boîte. Personnellement, j'ai retiré le maximum de gras que j'ai conservé pour une autre utilisation. Puis dans une poêle, j'ai déposé les cuisses pour faire fondre le reste de gras attaché à la viande et j'ai également ôté la peau pour que cela semble moins gras et déposer les cuisses dans une passoire. Dans la poêle faire revenir la saucisse de toulouse coupée en tronçons de quelques centimètres. Puis les mettre avec les cuisses dans la passoire. J'ai coupé en très gros cubes le lard fumé et réserver également.

Eplucher les oignons et les carottes puis les détailler en mirepoix (petits dès). Dans la poêle ayant servi aux viandes mettre un peu de graisse de canard si vous estimez qu'il en faut un peu plus et faire revenir les oignons et les carottes une dizaine de minutes, ajouter les gousses d'ail épluchées et dégermées. Puis ajouter la boîte de tomates pelées et concassées et après quelques minutes le concentré de tomates. Eteindre le feu. 

Dans une grande cocotte en fonte allant au four tapisser le fond avec des couennes de lard. Mettre les haricots par dessus puis les légumes, ajouter de l'eau et enfoncer vos morceaux de saucisses dans le cassoulet. Mettre la cocotte sans couvercle au four 180°C pendant 2 heures. Toutes les vingts minutes ouvrir le four et casser la croûte qui s'est formé sur le dessus et ajouter de l'eau. 

La dernière demi heure ajouter les morceaux de lard fumé et les cuisses de canard. Enfoncer les dans les haricots. Rectifier aussi l'eau. 

Le lendemain, j'ai réchauffé 20 à 30 bonnes minutes le plat sur le gaz en ajoutant un peu d'eau.

cassoulet19