750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
10 février 2014

Pain au levain Kayser

pain2

 

J'ai trouvé mon bonheur pour des recettes de pains chez "Swinguette49 en cuisine" et je vous présente aujourd'hui la recette qui est devenue celle que je fais régulièrement à la maison. Je m'en sers pour faire des pains blancs ou alors je fais mes baguettes avec et ce que les enfants et mon mari aiment beaucoup j'y ajoute un mélange de graines (sésame, millet, lin...)...

pain3

 

Ingrédients : 

 

250 grs de farine de blé (j'ai mis de la T65)
150 grs de farine t55
200 ml d'eau tiède
5 gr de levure fraîche
120 gr de levain liquide Kayser
2 cuill à café (cac) de sel fin (personnellement je n'en met qu'une voire 1 1/2 cela suffit)

 

A la machine à pain mettre tous les ingrédients sauf le sel que j'introduis lorsque la pâte se forme comme cela pas de contact avec la levure. Je laisse le pétrissage et la 1ere levée se faire dans la machine ou si vous faites au robot pétrisser 7 à 8 minutes puis laisser au repos 1h dans un endroit tiède de préférence.

Ensuite sortir la pâte et la façonner soit en pain ou en baguettes. 

Laisser de nouveau lever 1h. Préchauffer le four à 240°C. Le four doit être très chaud. Asperger votre pain d'eau. J'ai acheté un petit pulvérisateur d'eau pour plante que je me sers exclusivement pour mes pains cela fonctionne à merveille. Faire des grignes. Saupoudrer de farine si vous le désirer puis enfourner en ayant jeter de l'eau bouillante dans la plaque du four mis dès le début du préchauffage au fond de votre four. Faire cuire 15 à 20 min puis 10 min à 210°C. Surveiller votre four cela dépendra de ce dernier. Pour un pain 20 min à 240°C puis 10 à 15 min à 210°C. Parfois je prolonge la cuisson de mon pain car ma fille et mon mari l'aime "très bronzé". Je vous les montrerais prochainement.

pain4

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bravo ! tes pains sont superbes et bien dorés .<br /> <br /> je n'ai pas encore essayé d'en faire avec mon <br /> <br /> nouveau four , j'espère que désormais ils seront <br /> <br /> aussi bien dorés que les tiens . bisous
C
Je n'ai pas encore sauté le pas du levain Kayser mais franchement je suis super tentée ! Tes pains sont absolument superbes.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Chrys
M
C'est magnifique !! quelle réussite ! je rêve d'en faire d'aussi belles !!
V
J'adore le pain au levain ca devait etre délicieux !
J
Tes pains sont magnifiques !!!!!!!!!! Bravo :)
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 387
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité