750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
27 janvier 2014

Entremet Bailey's sur fondant au chocolat

baileys1

 

Cela faisait un bon moment que je voulais réaliser cet entremet que j'ai vu circuler sur de nombreux blogs et que j'ai dans un des livres Demarle "Delices en relief". J'aime le Bailey's et j'étais vraiment curieuse de savoir quel goût aurait cet entremet. J'avais un doute sur le fondant au chocolat mais ce doute s'est vite envolé lors de la dégustation. La mousse et le fond au chocolat se marie très très bien...

J'ai réalisé cet entremet deux jours avant Nouvel An et il a gentiment attendu au congélateur. Cela est très pratique lorsqu'on a bien d'autres choses à faire... dommage, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos de la coupe...

 

 

ingrédients :
Utilisation du moule flexipat et le petit cadre pour le fondant au chocolat et la mousse, ainsi que qu'un tapis relief pour le décor. 

Pour le fondant chocolat :
- 100 gr de chocolat à 70 % 
- 100 gr de beurre
- 2 oeufs
- 80 gr de sucre
- 20 gr de farine
- 3 g r de levure chimique
- 10 gr de cacao non sucré
- 3 gr d'extrait de café

Pour la mousse au bailey's :
- 8 gr de gélatine 
- 150 gr bailey's 
- 1 oeuf
- 50 gr de sucre
- 350 gr de crème liquide entière
- 5 gr de cacao en poudre

 

Pour le fondant au chocolat :

 

Préchauffer le four à 200°C. Placer le moule flexipat sur la grille perforée et faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie. 
Hors du feu ajouter les oeufs et le sucre. Mélanger bien et incorporer la farine, la levure et le cacao le tout au préalable tamisés, puis l'extrait de café. Placer le cadre inox sur le moule flexipat. Verser la préparation dedans et faire cuire à 200°C pendant 12 mn environ. Laisser refroidir, démouler et réserver.

Préparation de la mousse au Bailey's :
Faire ramollir la gélatine dans l'eau très froide pendant 15 mn. Et pendant ce temps, dans une casserole faire chauffer le bailey's puis ajouter la gélatine égouttée. Puis laisser refroidir.
Dans un cul de poule mélanger au fouet électrique l'oeuf et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux pour qu'il double de volume. Ajouter le bailey's et mélanger au fouet. 
Dans un autre cul de poule monter la crème liquide en chantilly.
Prélever 2 cuillères à soupe, y incorporer un peu de cacao. Mélanger. Placer le tapis relief sur une plaque perforée, puis avec le racloir, garnir le tapis de crème colorée. Cette étape peut ne pas être faites si vous n'avez pas de tapis.
Mettre 5 mn au congélateur. 
Placer le cadre inox sur le tapis relief puis remplir avec la mousse au bailey's. 
Recouvrir avec le biscuit au chocolat. Placer 4 heures au congélateur avant de démouler.

 

baileys3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce doit être excellent, et il est superbe.
V
Non seulement il est beau mais il a l'air d'être une tuerie ton entremet !!!!!!
A
Il est sublime ton entremet! je commence par grignoter les bords d'abords hihi:)
S
rho c'est magnifique bravo bises
J
Il est trés gourmand ton gâteau bisous et bonne soirée
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 460
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité