buchenoel4

 

A noël un des desserts réalisé fut une bûche très girly au mascarpone et framboises.

J'avais déjà réalisé cette dernière il y a quelques temps déjà mais je l'avais nappée de chocolat blanc Cette fois-ci j'ai opté pour une meringue que j'ai coloré... elle a fait son petit effet et je dois dire qu'elle fut également délicieuse.... Je la trouve toujours meilleure le lendemain de sa fabrication mais c'est une affaire de goût...

buchenoel6

 

Ingrédients pour la mousse de mascarpone :

250 gr de mascarpone

2 oeufs

60 gr de sucre

Des framboises (surgelées que vous aurez préalablement laisser égoutter dans une passoire - récupérer le jus pour s'en servir pour puncher le biscuit)

et des coques de macarons pour la décoration.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et incorporer le mascarpone. Bien battre le tout. Monter les blancs en neige et les mélanger à la préparation précédente délicatement. Réserver.

 

 buchenoel

Ingrédients pour le biscuit roulé :

4 oeufs

110 gr de sucre (90gr + 20 gr)

60 gr de farine

30 gr de maïzéna

30 gr de beurre

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Séparer ensuite les blancs et les jaunes des oeufs. Fouetter les blancs en neige ferme avec 20 gr de sucre. Fouetter les jaunes avec les 90gr restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Tamiser la farine et la maïzéna ensemble et incorporer alternativement un peu de beurre et la farine au mélange jaunes et sucre. Puis incorporer deux cuillères à soupe de blancs montés en neige pour assouplir votre mélange puis délicatement le reste des blancs.

Etaler la pâte sur une feuille sulfurisé ou sur le moule à rebord de Demarle (très pratique dis en passant). Enfourner pour 12 min dans un four préchauffé à 180°C puis démouler le biscuit sur un torchon humide ou sur le tapis silicone.

Rouler le biscuit dans le tapis ou le papier sulfurisé et le torchon et laisser refroidir. 

Lorsque le biscuit est froid le dérouler et le puncher avec le jus des framboises que vous aurez sucré. Puis étaler la mousse de mascarpone et parsemer de framboises.

Rouler la bûche.

buchenoel9

Ingrédients pour la meringue :

2 blancs d'oeuf

100 gr de sucre 

colorant (facultatif)

Battre les blancs en neige et y incorporer le sucre. Battre jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante. Y ajouter le colorant si vous le désirez. Mettre dans une poche à douille et décorer votre buche.

 buchenoel10