glace framboise vanille1

Pour faire plaisir aux enfants je leur ai tout de même fait une bûche avec leurs parfums préférés pour les fêtes : framboise et vanille.

Pour celle à la vanille je la fais très souvent. Elle est pratique car il ne faut pas faire de crème anglaise auparavant et elle tout aussi délicieuse. Préférez tout de même d'y mettre une gousse de vanille qui est bien meilleur que de l'extrait et souvent dans mes préparations je rajoute deux blancs d'oeufs en neige. Les glaces sont alors plus onctueuses. 

Pour celle à la framboise avec la quantité ci-dessous je n'ai pas pu tout mettre dans ma turbine car il ne faut la remplir qu'au 3/4 donc le reste de la préparation je l'ai mise dans des moules en silicone et le tout au congélateur. Cela nous a fait des petits glaces individuelles et dans la buche j'ai glissé des meringues de couleur pour le fun...

 

glace framboise vanille5

 

Ingrédients pour 1 litre de glace :

1 gousse de vanille fendue dans sa longueur
20 cl de crème entière liquide (30% de MG)
1 boîte de lait concentré non sucré (410 ml)
2 cuillères à café de maizéna
100 gr de sucre glace
2 blancs d'oeufs

 

Fendre la gousse de vanille en deux et y prélever les grains et les mettre dans une casserole avec la crème y mettre la gousse. Puis faire chauffer sans faire bouillir. Laisser infuser jusqu'à complet refroidissement. Mélanger dans un saladier le lait concentré non sucré avec le sucre glace et la maïzéna et y ajouter la crème. Placer au frigo pour que la préparation soit bien froide. Battre les blancs en neige,les incorporer au mélange et mettre en sorbetière ou dans la turbine.

 

glace framboise vanille

 

Glace à la framboise :

Ingrédients :

500 ml de lait

200 gr de crème liquide

400 ml de coulis de framboise

80 gr de sucre de canne si le coulis n'est pas sucré

porter le lait et la crème et le sucre si besoin à ébullition puis ajouter le coulis et laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur quelques heures. Mettre ensuite en turbine ou en sorbetière.

Pour la bûche j'ai utilisé un moule en silicone à cake et verser la première couche de glace puis "planter" quelques meringues et mis le tout au congélateur. Puis après quelques heures j'ai fais couler la seconde couche et remis au congélateur.

 

glace framboise vanille3

 

Pour la glace à la vanille source : http://lespetitsplatsdanslesgrands.over-blog.com/article-25187775.html

Pour celle à la framboise je ne sais plus où je l'ai trouvé !