galette3

 

 

Tout comme faire des macarons, réaliser une pâte feuilletée m'a toujours paru assez compliquer et j'avais très peur de l'échec mais il y a toujours un moment où je me dis qu'il me faut tenter l'expérience.

Il me fallait donc choisir une recette qui ne me paraissait pas trop complexe pour débuter et comme j'ai suivi de loin l'émission du Meilleur Pâtissier sur M6 avec Mercotte. Je lui ai pris sa recette de pâte feuilletée semi rapide qu'elle utilise pour son Pithiviers. 

Je suis très contente du résultat même si ma galette n'est pas aussi jolie que je l'aurai voulu mais elle a un superbe feuilletage et elle fut excellente... J'ai tout le mois de janvier pour m'améliorer pour les finitions et cela pour le plus grand plaisir de mes enfants qui adorent la galette... 

 

galette7

 

La détrempe

250 g de farine T55

250 g de farine T45

200 g de beurre de tourage

15 g de sel

20 cl d' eau

Le tourage

200 g de beurre de tourage

1 jaune pour dorer la pâte

Pour la crème :

200 g d'amande en poudre

150 g de sucre en poudre

2 oeufs

40 g de beurre ramolli

50 g de lait

quelques gouttes d'amande amère



galette4

 

La détrempe :
Mélanger 30 secondes dans le bol de votre robot avec le fouet plat et à petite vitesse les farines et 200g de beurre coupé en morceaux. Ajouter le sel et l'eau. Former une boule avec la pâte obtenue.
Filmer et réserver 30 minutes au frais.
Etaler régulièrement les 200g de beurre restant entre 2 feuilles guitare pour le rendre homogène. (pour moi entre deux tapis de cuisson en silicone).
Réserver 30 minutes avec la détrempe.


Le tourage :
Abaisser en longueur la pâte sur le plan de travail fariné.
Répartir régulièrement le beurre en morceaux sur les 2/3 puis rabattre en pliant la pâte en 3.
Tourner d'1/4 de tour, étaler à nouveau la pâte et donner 2 tours doubles. Filmer et réserver au frais pendant 30 minutes avant de l'utiliser.  (Regarder le film de la recette du Pithivier de Mercotte sur M6 cela est très bien expliqué)

Préparer la crème d'amande : travailler le beurre et le sucre jusqu'à en obtenir une pommade. Ajouter un premier oeuf puis la poudre d'amande et le dernier oeuf et bien mélanger. Ajouter quelques gouttes d'amande amère et le lait.

Abaisser le pâton à 3mm d'épaisseur et détailler 2 cercles de 26 cm.

A l'aide d'une poche dresser un escargot de la crème d'amande en prenant soin de laisser 2 cm de pâte autour.
Badigeonner le pourtour à l'eau. Ajuster le second cercle sur le dessus.
Souder les deux abaisses et coller les bords sans les écraser en suivant le contour de la crème. Décorer à l'aide d'un couteau. Dorer une première fois et réserver 15/20 min au frais. 
Dorer une 2ème fois et l'enfourner dans le four préchauffé à 210°C. Baisser à 175°C une fois le gâteau enfourné.
Cuire pendant 35 à 40 minutes environ.

galette2