750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
8 janvier 2014

La galette des Rois avec pâte feuilletée maison

galette3

 

 

Tout comme faire des macarons, réaliser une pâte feuilletée m'a toujours paru assez compliquer et j'avais très peur de l'échec mais il y a toujours un moment où je me dis qu'il me faut tenter l'expérience.

Il me fallait donc choisir une recette qui ne me paraissait pas trop complexe pour débuter et comme j'ai suivi de loin l'émission du Meilleur Pâtissier sur M6 avec Mercotte. Je lui ai pris sa recette de pâte feuilletée semi rapide qu'elle utilise pour son Pithiviers. 

Je suis très contente du résultat même si ma galette n'est pas aussi jolie que je l'aurai voulu mais elle a un superbe feuilletage et elle fut excellente... J'ai tout le mois de janvier pour m'améliorer pour les finitions et cela pour le plus grand plaisir de mes enfants qui adorent la galette... 

 

galette7

 

La détrempe

250 g de farine T55

250 g de farine T45

200 g de beurre de tourage

15 g de sel

20 cl d' eau

Le tourage

200 g de beurre de tourage

1 jaune pour dorer la pâte

Pour la crème :

200 g d'amande en poudre

150 g de sucre en poudre

2 oeufs

40 g de beurre ramolli

50 g de lait

quelques gouttes d'amande amère



galette4

 

La détrempe :
Mélanger 30 secondes dans le bol de votre robot avec le fouet plat et à petite vitesse les farines et 200g de beurre coupé en morceaux. Ajouter le sel et l'eau. Former une boule avec la pâte obtenue.
Filmer et réserver 30 minutes au frais.
Etaler régulièrement les 200g de beurre restant entre 2 feuilles guitare pour le rendre homogène. (pour moi entre deux tapis de cuisson en silicone).
Réserver 30 minutes avec la détrempe.


Le tourage :
Abaisser en longueur la pâte sur le plan de travail fariné.
Répartir régulièrement le beurre en morceaux sur les 2/3 puis rabattre en pliant la pâte en 3.
Tourner d'1/4 de tour, étaler à nouveau la pâte et donner 2 tours doubles. Filmer et réserver au frais pendant 30 minutes avant de l'utiliser.  (Regarder le film de la recette du Pithivier de Mercotte sur M6 cela est très bien expliqué)

Préparer la crème d'amande : travailler le beurre et le sucre jusqu'à en obtenir une pommade. Ajouter un premier oeuf puis la poudre d'amande et le dernier oeuf et bien mélanger. Ajouter quelques gouttes d'amande amère et le lait.

Abaisser le pâton à 3mm d'épaisseur et détailler 2 cercles de 26 cm.

A l'aide d'une poche dresser un escargot de la crème d'amande en prenant soin de laisser 2 cm de pâte autour.
Badigeonner le pourtour à l'eau. Ajuster le second cercle sur le dessus.
Souder les deux abaisses et coller les bords sans les écraser en suivant le contour de la crème. Décorer à l'aide d'un couteau. Dorer une première fois et réserver 15/20 min au frais. 
Dorer une 2ème fois et l'enfourner dans le four préchauffé à 210°C. Baisser à 175°C une fois le gâteau enfourné.
Cuire pendant 35 à 40 minutes environ.

galette2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est juste parfaite! Bravo!
S
Moi je dis bravo de A a Z j'aurais pas eu la chance de faire la pate feuillete <br /> <br /> grosse bise ma belle
D
Ta pâte feuillette à merveille. Essai réussi, félicitations!<br /> <br /> bises, Dine avec Sandrine
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.<br /> <br /> <br /> <br /> À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.<br /> <br /> <br /> <br /> Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Lamia<br /> <br /> MyTaste.fr
B
Ah voilà la fameuse galette de régime de ton mari ^^ Elle est superbe je trouve ! La pâte feuilletée, je m'y suis collée une fois ! C'était bon mais il y a tellement de bonnes pâtes Herta dans le commerce avec un bon rapport qualité/ prix que j'ai abdiqué ! Lol ! Bizzz
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 491
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité