750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
2 janvier 2014

Pain de mie pour les fêtes

taost7

 

Point d'apéritif chez nous sans faire des toasts car les enfants en sont assez friands et pour les fêtes je désirais faire mon pain de mie moi même. Il y a peu, j'ai acheté de petits moules et cela m'a permis de les utiliser.

Après un peu de recherche j'ai trouvé chez Michèle mon bonheur puisqu'elle a testé ces mêmes moules avec plusieurs recettes. Je peux dire que cela fut une réussite totale et je garde précieusement la recette car ces petites pains sont vraiment jolis et délicieux...

taost8

 

 

Ingrédients pour 3 moules :

150 g d’eau
125 g de lait
8 g de sel
15 g de sucre
12 g d’huile
1 œuf
450 g de farine T 55
2 cuillères à café de levure de boulanger lyophilisée


taost6

 

Mettre dans la cuve de votre machine à pain ou votre robot l’eau, le lait, l’huile, l’œuf et le sel puis déposer la farine et enfin la levure. Saupoudrer avec le sucre. lancer le programme pétrissage et première levée qui dure environ 1h30 ou alors avec le robot pétrisser la pâte 8 minutes environ pour placer le bol dans un endroit tiède pour que la pâte lève.

Pendant ce temps avec un pinceau huilé bien les parois des moules.

Déposer la pâte sur votre plan de travail un peu fariné et la partager en 3 pâtons d’environ 270 g.
Allonger les pâtons à la longueur des moules et les glisser à l’intérieur. Refermer le couvercle d'un côté. J'ai laissé les moules debout pour pouvoir surveiller le gonflement de la pâte et lorsqu'elle est arrivée au 3/4 du moule soit environ 1h à 1h 30 j'ai enfourné dans un four préchauffé à 220°C pendant 20 minutes. Démouler de suite et laisser refroidir sur une grille. Le démoulage s'est fait sans difficulté. 

taost

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Wahou tes moules sont justes géniaux !!! Encore un truc qui va se retrouver très vite dans mes placards ... <br /> <br /> Bisous :)
S
waaaaaw ils sont beauuuux dommage qu'on ne voit pas les moules juste pour avoir une idee ! j'aimerais bien en acheter sur amazon si j'en trouve j'adore la boulange et je trouve ton pain de mie sublime !<br /> <br /> grosse bise ma belle
M
Excellente soirée ma jolie!
A
Ils sont super jolis tes toasts! belle présentation bravo:) mes meilleurs voeux
B
Waaaaaah c'est chouette, en plus d'être bon !!! J'aime beaucoup !!! Plein de bisous et de bonheur pour toi et les tiens pour cette nouvelle année !!
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 449
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité