750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
19 décembre 2013

Une seconde brioche flocon

flocondeux

 

Avec ma première brioche flocon j'ai voulu en réaliser une seconde avec un façonnage différent que j'ai pris ici. Elle est moins facile à façonner mais elle est tout aussi jolie et excellente.

Elle n'est pas fourrée avec de la pâte à tartiner mais avec un mélange de beurre fondu et de sucre... 

 

flocondeux1

 

Ingrédients :

- 525 g de farine t45
- 70 g de sucre
- 20 cl de lait
- 20 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet déshydratée de levure boulangère)
- 3 jaunes d'œufs
- 120 g de beurre
- 1 cuillère à café rase de sel
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

- 40 g de sucre de canne
- 60 g de beurre fondu
- 1 cuillère à café de cannelle
 

 

flocondeux3

 



Faire tiédir le lait avec le beurre.
Verser la farine dans votre robot ou machine à pain. Creuser un puits au milieu pour y déposer le sel, le sucre semoule, la levure, les jaunes d'oeufs et le lait-beurre. Pétrir la pâte et laissez reposer 1h30 dans un endroit tempéré.

Dans un bol, mélanger tout les ingrédients de la farce.
Dégazer votre pâte puis divisez-la en 4 parts égales. Etaler chaque boule de pâte en 4 disques de taille égale et de 0,5 cm d'épaisseur. Superposer les 4 disques en badigeonnant entre chaque disque avec le mélange de beurre, sucre et cannelle sauf le dernier disque.

Placer au centre un petit cercle ou verre et coupez la brioche en 8 parts égales. Puis entailler chaque part en son milieu jusqu'à 1 cm du bord.

flocondeux6

flocondeux7

flocondeux8

Et là, faire passer les 2 coins du triangle par la fente d'arrière en avant et en laissant les bouts de pâte vers le haut comme des pétales de fleurs (voir sur le blog de Paprika elle le montre très bien en photo moi pas possible car je n'avais personne pour prendre les photos pendant que je faisais la manoeuvre).
Laisser reposer 45 min à 1 heure à l'abri des courant d'air.

Préchauffez le four à 180°C.
Fouetter un jaune d'œuf avec 1 cuillère à soupe de lait et 1 cuillère à café de sucre.
Badigeonner la brioche de jaune d'œuf. Puis mettez à cuire pendant 30 minutes. (surveiller la cuisson car d'un four à l'autre cela peut varier).
Laisser refroidir la brioche sur une grille.

flocondeux4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
très belle brioche! bravo
M
Excellente soirée ma douce! Bisous!
J
Bon, je garde la première version, je ne suis déjà pas douée en boulang', alors si le façonnage est plus difficile, non merci :D<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, elle est tout aussi belle !!!<br /> <br /> Bisous
S
quand tu es lancée on ne t'arrêtes plus lol, ça valait le coup elle est tout aussi sublime que la première bisous
M
Franchement esthétiquement mon coeur balance entre les deux !!
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 477
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité