750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
17 décembre 2013

Brioche Flocon

floconun8

 

Ce week-end je me suis lancée dans la réalisation d'une brioche flocon que l'on voit sur beaucoup de blogs.

J'en ai fait deux car je voulais tester deux façonnages différents. Pour cette première version, je suis allée ici. Elle fut la plus simple à réaliser et pour faire plaisir aux enfants elle fut fourrée à la pâte à tartiner. Elle est très jolie et fut très bonne...

floconun6

 

 

-350g de farine T45 (ou moitié T45-moitié T55)

-7g de sel

-40g de sucre

-14g de levure de boulanger fraîche

-210g d'oeuf entier (environ 4)

-140g de beurre mou,  (à température ambiante depuis quelques heures)

-1/2 pot de pâte à tartiner

floconun4

Tamiser la farine dans la cuve du robot, mettre le sucre et le sel sur un côté et la levure émiettée au centre. Incorporer les oeufs et faites tournerle pétrissage pendant 8 mn.

Au bout de ce temps, incoporer le beurre mou coupé en morceaux puis laisser pétrir 10mn, il faut que la pâte se décolle des bords. La pâte est prête quand le réseau glutineux est bien formé et que l'on entend des "poc-poc-poc" sur le bord du bol. Pendant la phase de pétrissage, ne pas hésiter à arrêter le robot et à ramener la pâte vers le centre avec une spatule une fois ou deux.

Décuver dans un saladier et couvrir avec un film. Laisser lever à température ambiante pendant 1h, éventuellement dans un four éteint. Après ce temps, rompre la pâte pour la dégazer.

Mettre 1h à 1h30 au frigo, rabattez à nouveau la pâte. Ne pas pétrir sinon elle va être collante.

Le façonnage :

Séparer la pâte en 3, étaler finement et faire 3 disques de 20cm de diamètre. Les remettre au frais, chacun sur une feuille sulfurisée, séparés les uns des autres. Pendant ce temps, mettre la pâte à tartiner au micro ondes pour la liquéfier. Ressorter les disques. Sur un disque, mettre de la pâte à tartiner, mettre le disque numéro 2 dessus puis de la pâte à tartiner à nouveau, puis le disque numéro 3.

floconun9

Faire reposer 10mn au frais et procéder à la découpe finale : marquer le centre avec un petit verre.

floconun10

 

Coupez le cercle en 16, sans couper jusqu'au centre du rond de pâtes.

floconun11

floconun12

 

 Prendre un morceau, torsader dans un sens à 2 endroits. Passer au brin d'à côté et torsadez de manière inversée. Procéder pour tous les 16 morceaux.

floconun13

Faire lever le Flocon 35mn à 1h. Dorer à l'oeuf et cuire entre 180 et 200°C, pendant 15 à 30mn (cela dépend du four). Personnellement j'ai mis à 180°C pendant 25 min.

floconun2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah ouiiii on voit bien que c un flocon :) en tout cas c magnifique ben tu vois je ne l'ai jamais vu sur la blogo :) t'es la premiere et vu que j'adore les brioche et le faconnage me parrait sublime je testerais :)<br /> <br /> grosse bise ma belle
J
Elle est magnifique, bravo !!! Et avec de la pate à tartiner (comprendre Nutella chez moi :p ) miam !!!
M
J'en ai fait une bien moins jolie que la tienne! Bisous!
S
roh qu'est ce qu'elle est belle, il faut que je la fasse viiiiite bisous
D
Sublimissime, un peu de travail mais un résultat super sympa!<br /> <br /> bises, Dine avec Sandrine
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 449
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité