750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
21 novembre 2013

Gratin dauphinois bien crémeux

gratincremeux2

 

Une formation au niveau de mon travail m'a empêché de venir sur le blog cette semaine car en rentrant le soir j'avais quelques difficultés pour me mettre devant l'ordinateur. 

Je vous présente un second gratin dauphinois sur mon blog car la préparation varie de celui que je fais habituellement.

Personnellement, j'ai doublé les proportions de Valérie car vous le savez maintenant j'ai de grands gourmands à la maison et je dois dire que le gratin dauphinois est toujours très apprécié...

Ils (enfants Brune et mari bien évidemment) ont commencé par râler : "Quoi ! Tu as changé de recette ! C'est scandaleux ! Celle que je réalise habituellement ils l'aime ! Pourquoi en changer ?" 

Et cela a fini par des "délicieux !", "C'est trop bon, bien crémeux et fondant", "Quand en refais-tu ?"... j'ai souri un peu narquoise, triomphe modeste je l'avoue !...

 

gratincremeux6

Ingrédients : j'ai doublé les proportions ci-dessous : 
600g de pommes de terre à chair ferme (type charlotte) et pesées après les avoir épluchées
200g de lait entier
200g (20cl) de crème liquide entière 
10g de beurre
2 grosses gousses d'ail
sel 
muscade

gratincremeux7

Préchauffez le four à 180° C. Lavez et brossez les pommes de terre et les sécher.
Epluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches très fines à la mandoline ou au robot ou à la main si ni l'un ni l'autre à disposition. Important : une fois coupées, ne les lavez surtout pas, vous enlèverez l'amidon des pommes de terre, indispensable pour lier la sauce.
Placez les pommes de terre dans une casserole, avec le lait et la crème. Ajoutez le sel, la muscade, l'ail et le beurre.
Portez à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 10mn à feu doux. Remuez régulièrement pour ne pas que les pommes de terre n'attachent à la casserole. Goutez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Beurrez bien votre plat. Versez les pommes de terre dedans, en veillant à ce qu'elles soient bien recouvertes de crème, et enfournez pour environ une heure, en surveillant bien la cuisson. Plantez la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson des pommes de terre.

gratincremeux8

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'adore le gratin et le tien semble irrésistible merci
C
un bon gratin de ce froid hummm
M
Bonne soirée ma douce... Bisous...
J
Ohlàlààà, il me plait ce gratin ! <br /> <br /> Je n'en fais jamais, je n'y pense pas ... au grand désespoir de la petite famille !<br /> <br /> Bisous :)
M
J'adore le gratin dauphinois... Le tien me semble excellent !!<br /> <br /> Bises, bonne soirée.
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 477
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité