750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
8 novembre 2013

Hokkaido, pain au lait japonais

briochejaponaise

J'avais déjà vu ce procédé sur le blog de Paprikas il y a un peu plus de deux ans et en ce moment cela fait le tour des blogs alors je me suis dis qu'il était temps pour moi de tester et de voir par moi-même.

J'ai pris la recette ici et Je dois dire que nous avons dévoré cette brioche avec un bon chocolat chaud... 

 

Ingrédients pour un moule de 28 x 12 cm

Tangzhong :
- 40 g de farine
- 10 cl de lait
- 10 cl d'eau

Hokkaido :
- 540 g de farine (type 45)
- 85 g de sucre semoule
- 8 g de sel
- 10 g de lait en poudre
- 25 g de levure fraîche de boulanger
- 2 petits oeufs (85 g)
- 60 g de crème fraîche épaisse
- 55 g de lait
- 185 g de tangzhong
- 50 g de beurre fondu
- Beurre pour le moule

Dorure :
- 1 oeuf battu

briochejaponaise2

 

Préparez le tangzhong : Mélangez la farine avec le lait et l'eau. Faites chauffer en mélangeant jusqu'à épaississement (attention le mélange ne doit pas cuire), avec une température qui ne doit pas dépasser 65 ° C. Transvasez dans un saladier et filmez au contact jusqu'à refroidissement.

Préparez la pâte Hokkaido : Si vous utilisez de la levure fraîche, diluez-la dans le lait tiède (55 g). Si la levure est en sachet, vous pouvez l'ajoutez avec les autres ingrédients sans la diluer. Personnellement j'utilise pratiquement que de la fraîche.

Dans le bol du robot, placez tous les ingrédients sauf le beurre. Évitez que la levure soit en contact avec le sel.

Pétrissez pendant 5 minutes à vitesse 2.

Ajoutez ensuite le beurre fondu et refroidi et pétrissez 10 minutes à vitesse 2. 

Vous devez obtenir une pâte lisse et élastique. 

Laissez lever la pâte couverte d'un torchon dans un endroit chaud 1h à 1h30.

Au bout de ce temps, transvasez la pâte sur le plan de travail fariné. Dégazez la pâte et formez une boule. 

briochejaponaise5

Partagez la pâte en 3 morceaux. J'ai pesé et divisé en part égale. A ce stade, vous pouvez laisser reposer les portions de pâte 15 minutes couvertes d'un torchon.

 

Étalez chaque portion en une forme ovale et de longueur à peu près identique à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Rabattez un des grands côté puis l'autre. Étalez de nouveau au rouleau. Roulez les en escargot.

Placez chaque escargot de pâte dans un moule à cake assez grand beurré ou en silicone. Laissez lever la pâte dans un endroit chaud pendant 1 heure couverte d'un torchon. Badigeonnez au pinceau la surface avec l'oeuf battu.

Glissez dans un four froid (non préchauffé) à 170° C pendant 40 minutes. Vous pouvez cuire votre brioche dans un four préchauffé mais depuis quelques temps déjà je fais comme ça car je trouve les brioches encore plus gonflées. si vous préchauffez réduisez le temps de cuisson à 30 mn.

 

briochejaponaise4

Publicité
Publicité
Commentaires
M
joliment gourmande ta brioche !! bise
V
coucou<br /> <br /> ben dis donc , elle est superbe ta brioche .<br /> <br /> bien gonflée , bien dorée , il ne manque rien .<br /> <br /> bon w end a toi . bisous
M
Je l'ai déjà vu plusieurs fois ce pain au lait japonais et tu l'as superbement réussi, ça donne envie !<br /> <br /> Bisous, bon long week-end !
S
waaaaaw il est superbe en plus la mie est magnifique j'adore !! je ne connaissais pas u tout tu es le 1 er blog dans lequel je trouve cette recette ! a tester :)<br /> <br /> bizzzz
S
j'amène la confiture ! bisous
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 491
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité