750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
6 septembre 2013

Un fraisier pour les 16 ans de Mademoiselle Brune

 

fraisier23

 

Au cours de ce mois d'août trois anniversaires à fêter dans la famille Brune ! Et comme vous le savez maintenant c'est moi la dernière donc en toute logique je vous présente d'abord le premier anniversaire du mois dernier.

Le problème c'est que nous étions en vacances et bien entendu pas de pâtisseries maison ! Ma fille avait elle déjà une idée très précise du gâteau qu'elle désirait au retour (et elle m'en avait déjà touché un mot, même deux je dois dire, car elle a été très insistante sur le sujet !).

Mon souci c'est qu'elle voulait un fraisier et je dois avouer que le dernier fraisier tenté il y a quelques années fut un ratage total !! 

J'ai choisi une recette avec une crème diplomate car la crème mousseline n'est pas vraiment ce que je préfére, trop de beurre pour moi. Et franchement rien à redire, ce fraisier fut délicieux ! Côté déco j'ai encore des progrès à faire mais pour tout vous dire cela fut secondaire car j'étais ravie du résultat et j'ai comblé ma fille qui fêtait tout de même ces 16 ans !!....

 

fraisier1

 

fraisier2

Ingrédients : (pour un fraisier pour 8-10 personnes dans un cadre de 24 cm sur 17 cm)

Génoise :

- 4 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine tamisée

Crème diplomate (crème pâtissière légèrement gélifiée + chantilly):

- 50 cl de lait
- 5 jaunes d'oeufs
- 30 g de maïzena
- 100 g de sucre en poudre
- 2 feuilles de gélatine
- 1 gousse de vanille
- 20 cl de crème liquide

Sirop :

- 10 cl d'eau
- 100 g de sucre
- 2 CàS de sirop de fraise ou alcool de fraise (facultatif, c'est juste pour aromatiser, perso je n'en avais pas)

Décor + garniture :

- 500 g de fraises
- 200 g de pâte d'amande

 

fraisier3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fraisier18

 

Commencez par préparer la génoise :

Fouetter les oeufs entiers avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume pendant 5 minutes au robot. Incorporer délicatement la farine tamisée par-dessus en remuant délicatement pour ne pas casser la mousse. Versez la génoise sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou dans le flexipat (tapis avec rebord).

Faire cuire la génoise pendant 15 mn à 180°. Elle doit être légèrement dorée sur le dessus. Laisser refroidir et découper deux rectangles de la taille de votre cadre à pâtisserie dans la génoise et réserver.

Préparez le sirop :

Porter l'eau et le sucre (et le sirop ou alcool choisi si vous en avez) jusqu'à ébullition dans une casserole, jusqu'à ce que de grosses bulles transparentes apparaissent. Laisser refroidir.

fraisier22

 

Préparez ensuite la crème diplomate (= crème pâtissière légèrement gélifiée + chantilly) :

Fender la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines. Dans une casserole versez le lait et ajouter les graines de vanille. Porter le tout à ébullition. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajouter la maïzéna puis le lait bouillant tout en continuant de fouetter.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Reverser la préparation dans la casserole. A feu moyen, fouetter la préparation sans arrêt, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Faire bouillir la préparation pendant 3 mn. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et remuer pour qu'elle fonde. Laisser tiédir la crème pâtissière, pas trop longtemps, sinon elle va se gélifier. J'ai fouetté de temps en temps la préparation car je craignais la formation d'une peau.

Monter la crème liquide bien froide en chantilly assez souple et incorporer la en 3 fois dans la crème pâtissière, en remuant délicatement entre chaque ajout. Cela permettra d'obtenir une belle mousse.

 

fraisier29

 

Montage : Déposerz votre cadre à pâtisserie sur le plat de service. Déposer la première couche de génoise dans le fond du cadre et imbibez-la de sirop à l'aide d'un pinceau. Rincer les fraises sous l'eau froide et équeutez-les. Couper quelques fraises en deux et disposez-les autour du cadre à pâtisserie.

Couper les autres fraises en petits cubes et déposez-les sur la génoise.

Verser la crème diplomate dans le cadre, pour recouvrir toutes les fraises. Lissez bien à l'aide d'une spatule.

Déposer en dernier, la deuxième partie de la génoise et imbibez-la également de sirop. Laissez reposer le fraisier 3h au réfrigérateur.

 

Décoration : Étaler la pâte d'amande entre deux feuilles de papier sulfurisé sur le plan de travail à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Donnez-lui la forme de votre cadre. Déposez le rectangle de pâte d'amande délicatement sur le fraisier. Déposez quelques fraises et des fleurs en pâte d'amande sur le fraisier pour la décoration. Au bout des 3h de repos, retirez le cadre du fraisier délicatement, en le faisant légèrement glisser vers le haut. 

 

fraisier27

Source : http://www.evacuisine.fr/archives/2013/04/03/26809638.html

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce qu'il est gourmand ton fraisier! J'adore! J'en aurais bien pris une belle part moi! Bises!
M
Bonne journée ma belle
C
un joyeux anniversaire a ta fille bon week end
J
Je le trouve très joli moi, très sobre, comme j'aime !!! Bon anniversaire (en retard) à ta fille :)<br /> <br /> <br /> <br /> Tu me donnes envie de me lancer … mais est ce qu'il y'aura encore des fraises quand je me motiverai ?
S
waaaaw il est beau et tient bien je retiens la creme diplomate j'aime bcp la creme mousseline aussi mais pour changer car ma fille Salma c pour le mois de septembre et pareil que ta fille elle adore les gateaux a la fraise et a chaque annee je lui fait un fraisier hihihi<br /> <br /> grosse bise et happy b-day a ta princesse !!
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 485
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité