tourbillon11

Nous voici à la fin du repas réalisé pour l'anniversaire de Nathan et bien entendu : place aux gâteaux ! J'ai fait deux "tourbillon des merveilles" d'Eryn que j'ai déjà fait à plusieurs reprises et qui plait toujours. 

Il est encore fan des Simpsons et cette année j'ai eu envie de lui proposer un membre supplémentaire de cette tribu. Attention âmes sensibles s'abtenir l'image pourrait choquer ! En tout cas cela a eu un succès certain...

tourbillon12

 

Pour un gâteau de 21 cm de diamètre :

 

Attention : cuire la base aux amandes dans un moule à manqué de 23 cm de diamètre car il se rétracte légèrement à la cuisson. Puis pour le montage utiliser un cercle légèrement plus petit ( 21 cm de diamètre). 

 

La base aux amandes :

 

- 3 oeufs
- 80 g d'amandes en poudre 
- 10 g de maïzena

- 80 g de sucre
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 càc d'arôme amandes amères
- 50 g d'amandes concassées

 

La douceur aux framboises :

 

- 2 oeufs
- 200 g de framboises surgelées
- 50 g de sucre
- 20 g de farine

 

Le tourbillon de mascarpone :

 

- 2 oeufs
- 250 g de mascarpone
- 50 g de sucre
- 2 feuilles de gélatine (4 g)
- 2-3 càs d'eau chaude

- 1 càs de sucre glace

 

Déco : Amandes effilées grillées et quelques framboises surgelées.

 

tourbillon14

La base aux amandes :

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble la poudre d'amandes, la maïzena, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis l'arôme d'amandes amères. Fouetter.

Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la pâte en deux temps : d'abord 1/3 en remuant énergiquement afin d'assouplir le mélange, puis les 2/3 restant très délicatement, à l'aide d'une maryse. Ajouter alors les amandes concassées et mélanger doucement, sans insister.

4/ Verser dans un moule à manqué beurré et fariné de 23 cm de diamètre, enfourner pour 15 minutes à 180°C. Retirer du four, démouler le gâteau à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et le tasser dans un cercle beurré et fariné, de 21 cm de diamètre. Baisser le four à 160°C.

tourbillon16

Douceur aux framboises :

Décongeler les framboises au micro-ondes puis les mixer en purée. Parallèlement, fouetter les oeufs avec le sucre. Y ajouter la farine, puis la purée de framboises. Fouetter jusqu'à obtention d'une masse homogène. Verser sur la base aux amandes et enfourner pour 25 minutes à 160°C. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur un plat de service, sans le papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.

Tourbillon de mascarpone :

Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Parallèlement, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le mascarpone et fouetter longuement (4 minutes). Dissoudre la gélatine dans 2 càs d'eau chaude, l'incorporer à la crème, bien fouetter. Attention, la gélatine ne doit pas former de petits morceaux, elle doit être liquide et bien incorporée.

Battre les blancs en neige très ferme avec le sucre glace. Les incorporer délicatement à la préparation. Verser le tout sur l'étage de framboises, dans le cercle. Lisser à la spatule et réfrigérer 4 H minimum.

 

 

tourbillon8

Au moment de servir :

Passer la lame d'un couteau autour du gâteau, sur les bords du cercle. Retirer le cercle, décorer d'amandes effilées grillées et de framboises que j'ai oublié de poser sur les gâteaux.

Encore une pour le fun...

tourbillon9