750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
8 juillet 2013

Potjevleesch

pot3

 

Le nom va vous paraître imprononçable ! Voici un plat typique du Nord de la France. Cela signifie "pot de viandes". J'ai eu envie de réaliser ce plat pour l'anniversaire de mon fils et tout le monde c'est régalé ! Mon mari en particulier ! "Parfait" m'a t'il dit ! Il faut dire qu'il aime les plats en gelée et celui-ci était comme il aime pas trop "en gelée" comme il dit...

C'est le genre de plat à préparer bien à l'avance... Le plat n'est pas très photogéniques je le conviens mais c'est si bon...! J'ai pris la recette du livre "La bible de la cuisine ch'ti et du Nord" de Sylvie Aït Ali.

 

Ingrédients pour 6 personnes : 

300 gr de chair de lapin

300 gr de jarret de veau avec os

300 gr d'échine de porc dessossée

65 cl de vin blanc

20 cl de vinaigre de vin

4 gousses d'ail

1 bouquet garni

1 cuillère à café de baies de genièvre

2 clous de girofle

2 carottes

1 sachet de gelée

sel et poivre

pot4

 

Couper la viande en gros morceaux. Préparer une marinade en mélangeant le vin, le vinaigre, l'ail épluché et émincé, les herbes, les baies, les clous de girofle. Saler et poivrer.

Arroser la viande de marinade, couvrer de film alimentaire et laisser reposer 24 heures au frais.

Au bout de ce temps, préchauffer le four à 150°C (th5). Placer la viande dans une terrine ainsi que les carottes coupées en rondelles. couvrer de marinade, fermer la terrine et mettre à cuire 3 heures.

Ajouter la gelée préparée comme indiqué sur le paquet et laisser cuire de nouveau 20 min.

Laisser la terrine refroidir et mettre au frais 12 heures. Servir avec des frites et salade ainsi que des cornichons. Moi j'avais trop d'invités pour faire des frites j'ai préféré des pommes duchesse au four. 

 

 

pot

Publicité
Publicité
Commentaires
S
coucou Marie helene <br /> <br /> c rai que le nom est imprononçable mais le plat lui a l'air tres appetissant et t'as raison de le repsenter avec des pommes duchesses qui sont tres jolies d'ailleurs<br /> <br /> bizz ma belle
M
une nouvelle découverte pour moi ! merci. Bises.
J
En voilà une assiette bien appétissante! Tu me donnes faim! Vilaine tentatrice! Bises!
A
quel délice avec une frite et une salade, miam !!!
M
J'ai découvert ça à mon arrivée dans le nord mais je n'ai pas encore goûté ! Ta recette me donne envie de tester ! Je ne pense pas adorer autant que la carbonnade, mais c'est à tenter tout de même !:)<br /> <br /> Bisous et bon début de semaine !
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 466
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité