anniv2012deux

 

Comment vous parlez de l'anniversaire de mon fils Nathan sans vous présenter le gâteau de l'année dernière que je n'avais toujours pas publié !! A l'époque je ne tenais pas de blog mais je prenais déjà des photos pour alimenter mon cahier de recettes. J'étais très fière de ce gâteau et mon fils grand fan des Simpsons avait été ravi du portrait d'Homer que j'avais réalisé pour l'occasion...

Cet entremet est un peu long à réaliser car il comporte une dacquoise à la noix de coco, un biscuit aux amandes et de deux couches de mousses l'une au chocolat blanc et l'autre aux fraises mais il n'est pas particulièrement difficile... en tout cas il fut délicieux ! 

anniv2012sept

 

Pour un cadre de de 20x30 cm :


Dacquoise coco :
3 blancs d'oeufs
60 g de sucre glace
65 g de noix de coco
25 g de poudre d'amandes
20 g de farine
40 g de sucre


Mélangez ensemble la noix de coco, la poudre d'amandes, le sucre glace et la farine. Tamisez.
Montez les blancs en neige et les serrer avec les 40 g de sucre une fois qu'ils sont bien montés.
Versez le mélange précèdent en le tamisant sur les blancs en neige et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Sur une feuille de papier sulfurisé, placez votre cadre à pâtisserie, versez le mélange et étalez uniformément.
Enfournez dans votre four préalablement chauffé à 180° 15 à 20 minutes. La dacquoise doit être dorée.
Laissez refroidir avant de décoller le papier sulfurisé.


Biscuit aux amandes :
10 g de beurre
75 g sucre glace
75 g poudre d'amandes
20 g farine
2 oeufs
10 g de sucre en poudre

Faites fondre doucement le beurre au micro-ondes et le laisser refroidir.
Blanchir un oeuf et un jaune avec le sucre glace puis ajoutez la poudre d'amande et la farine. Mélangez et incorporez le beurre. Montez le blanc en neige ferme et le serrer avec le sucre en poudre. Incorporez les 2 appareils délicatement et versez sur une grande plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 8 minutes dans votre four préalablement chauffé à 210°.

anniv2012

Mousse au chocolat blanc :
270 g de chocolat blanc à pâtisser
540 g de crème liquide entière
1 sachet de fixateur pour chantilly (facultatif)
2,5 feuille de gélatine


Versez la crème liquide dans un cul de poule et couvrez le d'un film étirable, placez-le environs 10 minutes au congélateur. La crème froide monte plus facilement en chantilly.
Placez la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
Faire fondre le chocolat au bain marie avec un peu de crème, pendant ce temps battez votre crème en chantilly avec le sachet de fixateur pour chantilly (facultatif je n'en ai pas mis).
Mettez une cuillère à soupe d'eau dans une tasse et faites la chauffez au micro-ondes, mettez ensuite votre gélatine essorée et mélangez à l'aide d'une fourchette, ça fond normalement tout de suite. Attendez 1 à 2 minutes et versez sur la chantilly remuez rapidement au fouet à main pour bien l'incorporer.
Une fois le chocolat fondu, incorporez 2 à 3 cuillères à soupe de chantilly dans le chocolat et battez immédiatement et rapidement au fouet, versez ensuite le chocolat sur la chantilly (il ne faut pas que le chocolat soit trop chaud) et remuez rapidement au fouet à main ou à l'aide d'une spatule
Placez votre dacquoise coco dans votre cadre à pâtisserie puis versez la mousse au chocolat blanc dessus. Recouvrez du biscuit aux amandes et réservez au frais.


Mousse aux fraises :
500g de fraises
110 g de sucre glace 
40 cl de crème  liquide entière
5 feuilles de gélatine
 
Mixez les fraises et passez au chinois pour enlever les petits grains.
Placez la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
Dans une casserole, mettre 4 cuil. à soupe d'eau à avec le sucre et  laissez fondre tout doucement. Ajoutez  les feuilles de gélatine bien égouttées hors du feu et mélangez rapidement. Incorporez au coulis de fraises en mélangeant à l’aide d’un fouet. Laissez au frais en remuant régulièrement pour le coulis s’épaississe un peu (attention n’attendez pas qu’il soit trop pris).
Versez la crème liquide dans un cul de poule et couvrez le d'un film étirable, placez- le environs 10 minutes au congélateur puis montez en chantilly.
Versez le coulis de fraises sur la chantilly en plusieurs fois et mélangez délicatement à la spatule (ou très brièvement au fouet à main)
Il ne vous reste plus qu’à verser la mousse aux fraises sur le biscuit aux amandes , lissez le dessus et de patienter au moins 4 à 5 h avant de déguster (au mieux à faire la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir).

 

anniv2012six

 

Source pour le gâteau : http://cuisinelaeti.canalblog.com/archives/2012/04/12/23995514.html

Source pour le window : http://www.jofaitdugateau.com/archives/2011/05/12/21118547.html