panasaumon2

 

Pour faire plaisir à Monsieur Brune pour la Fête des Pères, je savais que si mon repas était axé sur les produits de la mer je ne me tromperais pas car il adore crutacés, poissons, fruits de mer... 

Ce fut l'occasion pour moi de faire une panacotta salé. J'ai légèrement mis mon grain de sel dans cette recette et franchement je pense vraiment que cela n'a fait que la rendre encore plus savoureuse. Monsieur était déjà ravi de cette entrée pleine de saveur ! 

 

panasaumon5

 

Ingrédients : (entre parenthèse mes changements)

150 ml de crème liquide (20  cl de crème liquide)

6 Carré Frais (1 pot de 200gr de philadelphia saumon aneth)

3 feuilles de gélatine

1 plaque de saumon fumé d’Ecosse 320 g

Poivre

Aneth (pas mis)

 

panasaumon1

 

Chemiser les empreintes en silicone de saumon fumé en déposant les plus belles tranches de saumon au fond des moules. Vous pouvez également mettre du film étirable dans des ramequins en verre et faire de mème avec les tranches de saumon. Cela fonctionne aussi car j'ai fais 6 moules demi sphères et il m'en restait pour un ramequin. Vous n'aurez qu'au moment de service tirer sur le film et la panacotta se retirera sans problème de son moule.

Égaliser ensuite en coupant le saumon qui dépasse avec un ciseau.

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant 10 mn afin de les ramollir.

Faire chauffer la crème et le pot de philadephia saumon aneth dans une petite casserole avec le poivre. Mélanger bien pour obtenir une préparation bien lisse. Hors du feu ajouter la gélatine et mélanger soigneusement. 

Ajouter les chutes de saumon fumé coupés en petits morceaux. Verser dans les empreintes en silicone sur le saumon fumé. Réserver au frais quelques heures ou une nuit.

Démoulez sur une assiette et décorer. Personnellement j'ai servi avec de l'avocat, des crevettes et de la mayonnaise maison.  Je n'ai eu que des compliments par Monsieur ! 

panasaumon15