Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Nous avons eu une conversation

Nous avons eu la tarte conversation à notre table. Je ne suis pas friand des émissions culinaires en général. 

Mais lorsqu'on parle patisserie je suis curieuse. Cette émission fut très agréable à regarder avec des candidats très attachants. Bien entendu la tarte conversation a fait le tour des blogs et j'étais curieuse de savoir ce qu'il en était.

Personnellement j'avais des pâtes feuilletées dans le frigidaire et peu de temps donc j'ai fait simple et utilisée ces dernières mais la prochaine fois j'essaierais de faire la pâte. J'ai également utilisé un plat à tarte plus grand 24 cm car je n'avais pas plus petit.

En tout cas cette tarte fut un succès. Le glaçage royale cuit fut vraiment très apprécié...

Ingrédients :

Deux pâtes feuilletées

La crème d’amande :

75g de beurre pommade,

75g de sucre semoule,

75g de poudre d’amande,

75g d’œuf,

35g de crème fleurette entière,

1cc de rhum (que je n’ai pas mis, les enfants n'apprécient guère)

La glace royale :

15g de farine,

125g de sucre glace,

1 blanc d’œuf,

quelques gouttes de jus de citron.

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Nous avons eu une conversation


Mélanger à la Maryse et sans trop travailler  le beurre pommade et le sucre puis la poudre d'amande, ajoutez l’œuf et enfin la crème et lisser le mélange.

Tamiser 15g de farine avec 125g de sucre glace, mélanger vivement avec 1 blanc d’œuf, ajouter si nécessaire quelques gouttes de jus de citron. Réserver.

Foncer votre moule à tarte avec la première pâte feuilletée. Couper l'excédent de pâte et garder pour les croissillons. Verser la préparation à la crème d'amande puis découper la seconde pâte un peu plus petite que le moule.

Mouiller au pinceau avec un peu d'eau les bords de la pâte, poser sur la crème d’amande ce second disque de pâte feuilletée. Souder la pâte à l'autre. 

Mettre 15 min au froid. Découper des bandelettes de pâte dans les restes pour la finition, les dorer et les réserver au frais.

Sur la tarte étaler une fine couche de glace royale avec une spatule et déposer dessus en losanges les bandelettes de pâte feuilletée.

Réserver 30 min au réfrigérateur avant la cuisson à 170°/180° 40/45min. Laissez refroidir la tarte avant de les décercler.

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Nous avons eu une conversation