750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'une brune
28 novembre 2012

Croissants (première version)

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Croissants première version

 Voilà j'ai testé plusieurs façons de faire des croissants. Celle que je vous présente aujourd'hui est en fait la dernière que j'ai réalisé.

Cette technique est très simple et donne un très bon résultat. Je l'avais vu sur plusieurs blog dont celui-ci : "alter gusto".

J'ai fait ma pâte et cuit mes croissants sur la même journée. J'ai fait des minis croissants car j'aime mieux que la taille habituelle que l'on trouve dans le commerce. 

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Croissants première version aterminer

Ingrédients pour 15 mini croissants environ : 

300g de T55

40g de sucre

10g de levure fraîche ou 5g de levure sèche

1/2 cc de sel

190ml de lait tiède

100g de beurre mou 

 

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Croissants première version

Versez dans la machine à pain tous les ingrédients sauf le beurre.

Lancez le programme pâte pour le pétrissage et de la première levée.

Sortez le pâton, faire une boule aev et si la pâte est trop molle la passer 30 minutes au frigo. Personnellement j'ai laissé reposer 10 minutes sur le plan de travail couverte d’un linge pour la laisser se détendre. La pâte sera plus facile à étaler.

Étalez là au rouleau en un grand rectangle assez fin.

Tartinez là du beurre mou sur toute sa surface. 

Roulez alors le rectangle en un long boudin bien serré. Puis la roulez comme un escargot. (voir le montage photo)

Posez l’escargot sur la tranche et aplatir légèrement avec la main ce bel escargot.

Emballez dans un film alimentaire et le mettre 45 minutes au frigo.

Il est important de le laisser au froid tout ce temps pour que le beurre se fige et qu'il n'y est pas de fuite de beurre.

Au bout de ce temps récupérez l'escargot et l’étaler au rouleau en un grand rectangle de 30cm X 40cm.

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Croissants première version

Coupez ce rectangle en deux bandes pour avoir deux rectangles de 30cm X 20cm.

Marquez délicatement le haut et le bas de vos rectangles tous les 5cm pour des croissants plus gros mois j'ai fait trois centimètres. Puis découpez les croissants. Il faut utiliser un bon couteaux pour faire une coupe bien nette.

Faites une incision à la base du triangle et roulez les croissants sans trop les serrer sinon il ne cuira pas à coeur.

Posez les au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en les espaçant car ils vont doubler de volume. Laissez doubler de volume pendant 1h30 dans un endroit tiède. Dorez les croissants avec un pinceau trempé dans un jaune d'oeufmélangé avec un peu d'eaut et pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.

Enfournez les croissants pour 15/20 minutes selon la taille des croissants, ils doivent être bien dorés.

Blog de lacuisinedunebrune : La cuisine d'une brune, Croissants première version aterminer

 Source : http://www.altergusto.fr/2012/03/19/croissants-version-simplifiee/

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine d'une brune
Publicité
La cuisine d'une brune
Visiteurs
Depuis la création 208 460
Newsletter
115 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité